Mali : 20 Casques bleus de l’ONU blessés lors d’une attaque


Lecture 2 min.
Casques bleus
Des Casques bleus, illustration

Vingt soldats de la paix des Nations Unies ont été blessés, dont plusieurs grièvement, dans le centre du Mali, lorsque leur base a essuyé des tirs, a indiqué la mission onusienne.

La base près de la ville de Douentza, dans le centre du Mali, a été attaquée, hier mercredi, vers 7h00 du matin GMT, a indiqué dans un communiqué la mission de maintien de la paix de l’ONU, connue sous le nom de MINUSMA. S’il a été établi que vingt soldats de la paix des Nations Unies ont été blessés, dont plusieurs grièvement, lorsque leur base a essuyé des tirs, rien n’indique qui sont les responsables de cet assaut.

L’on sait toutefois que des groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique attaquent régulièrement les soldats de la paix de l’ONU et les soldats maliens dans la région, que les militants utilisent comme base pour des invasions dans la région du Sahel au sud du désert du Sahara. « Nous menons de nombreuses opérations de sécurité dans cette partie du Mali, depuis plusieurs mois maintenant. Ces opérations troublent les ennemis de la paix, mais nous restons déterminés à soutenir les Maliens », a déclaré Mahamat Saleh Annadif, le chef de la MINUSMA.

Les blessés appartiennent au contingent togolais de la MINUSMA, selon une source informée de certains détails de l’attaque et s’exprimant sous le couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité de ces informations. « Certains blessés sont gravement touchés », a-t-elle dit.

« Le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, condamne fermement cette attaque lâche contre les soldats de la paix, et s’est assuré que toutes les mesures soient prises pour que les blessés reçoivent les soins appropriés », a dit Olivier Salgado.

Notons par ailleurs que cinq Casques bleus de la MINUSMA ont été tués en janvier, au Mali, par des engins explosifs improvisés, une des armes de prédilection des terroristes.  Dix soldats maliens ont été tués, la semaine dernière, dans le même secteur, à Boni, dans une attaque contre leur camp attribuée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda.

La MINUSMA dispose de plus de 13 000 soldats pour contenir la violence causée par les groupes armés dans le nord et le centre du pays. La mission a enregistré environ 230 morts depuis 2013, ce qui en fait la plus durement touchée de plus d’une douzaine de missions de maintien de la paix de l’ONU.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News