Malawi : déclaré vainqueur, Peter Mutharika investi Président ce samedi

Peter Mutharika a été déclaré vainqueur de la Présidentielle au Malawi. Il a été investi ce samedi matin et promet de remettre le pays sur les rails.

Alors que la commission électorale était prête à tout recompter les voix, la justice l’a obligée, vendredi soir, à publier les résultat dans les huit jours comme l’exige la loi. Le dernier vote ayant eu lieu jeudi 22 mai dernier, il fallait donc proclamer les résultats avant ce vendredi minuit.

Peter Mutharika, 74 ans, frère de l’ancien Président Bingu wa Mutharika, décédé en avril 2012, a été déclaré vainqueur de la Présidentielle au Malawi. Arrivé en tête de cette élection à un seul tour avec 36,4% des voix, contre 20,2% pour la Présidente sortante, Joyce Banda, il a été investi ce samedi matin.

Toutefois, les résultats peuvent être contestés devant la Haute Cour. Ce que compte d’ailleurs faire le candidat malheureux Lazarus Chakwera, qui est arrivé deuxième avec 27,8% des voix.

Pour le tout nouveau Président, « ça a été un long voyage, mais grâce à l’aide de Dieu, nous voici ici ». Lors d’une cérémonie à la Haute Cour de Blantyre, il s’est dit très honoré, appelant ses 11 adversaires à la Présidentielle à le rejoindre pour reconstruire le pays.

Peter Mutharika indique qu’« il est clair que nous sommes confrontés à de sérieux problèmes dans ce pays qui est presque sur le point de «s’effondrer », mais le nouveau Président promet de tout faire pour remettre le pays sur les rails.