Maghreb United : Une aventure sonore en Afrique du Nord qui combine tradition et dancefloor

Derrière Ammar 808 se cache le musicien et producteur tunisien Sofyann Ben Youssef. Son pseudonyme était l’analogue, apportée en 1981 par Roland Drum Machine TR-808 éponyme.

Il a depuis façonné la house, la techno, le hip-hop et la pop et a un statut culte dans la musique électronique. Ammar 808 a été membre de Bargou 08. La formation combinée de musique de transe traditionnelle tunisienne avec des rythmes modernes rave dans un mélange unique.

En raison de conflits internes, Bargou 08 a été dissoute au printemps 2017 malgré des concerts réussis et des débuts bien reçus. Avec « Maghreb United », Ammar rejoint en 808 son album « Targ », qui est également apparu chez Glitterbeat. Il est accompagné de trois voix puissantes: Cheb Hassen Tej (Tunisie), Sofiene Saidi (Algérie) et Mehdi Nassouli (Maroc).

Le titre est pas un hasard, « Maghreb United » prend racine conceptuelle de la musique d’Afrique du Nord et la transforme en utilisant des instruments traditionnels du Maghreb et bien sûr le TR-808 dans un son dancefloor futuriste, grâce à la percussion puissante et des basses musclées.