Madjid Bougherra : « Il y a une rivalité sportive importante » entre Algérie et Égypte


Lecture 2 min.
Majed Bokera
Majed Bokera

En prélude au choc de l’Afrique du Nord, qui opposera l’Algérie à l’Égypte, ce mardi (19h00 GMT), pour le compte de la 3ème et dernière journée dans le groupe D, Madjid Bougherra était en conférence d’avant match. Le technicien algérien a indiqué que son équipe devait impérativement battre l’Égypte ou au pire des cas faire match nul, qui leur permettrait de terminer leader de leur groupe, afin éviter le Maroc, dans cette Coupe arabe des nations.

Même si elle a été impressionnante lors de ses deux premières rencontres dans cette 10ème édition de la Coupe arabe des nations (6 buts marqués et 0 encaissé), l’Algérie ne veut pas, pour le moment, rencontrer le Maroc, détenteur du trophée. C’est du moins ce qu’a laissé entendre, en conférence de presse, le sélectionneur des Fennecs, Madjid Bougherra. « Nous sommes satisfaits de notre parcours jusque-là. Nous nous sommes qualifiés pour les quarts de finale de la compétition avec nos deux premières victoires, c’est une première étape de passée. Il nous reste désormais un match de haut niveau pour terminer premier face à l’Égypte. Tout est là pour continuer à progresser », a-t-il déclaré.

« On a toujours joué l’Egypte dans des matchs décisifs, il y a une rivalité sportive importante. C’est un match qui doit se jouer sur l’état d’esprit avant tout, nous devrons faire preuve d’une solidarité extrême, même si l’aspect tactique reste bien sûr important. Clairement, si nous voulons l’emporter, il nous faut élever notre niveau. Après, je ne suis plus joueur. C’est bien sûr différent d’affronter l’Égypte comme entraîneur parce que je ne peux plus extérioriser ma grinta comme avant. En tout cas, je vais transmettre ce que j’ai vécu face à cette équipe que nos joueurs n’ont jamais rencontrée », a-t-il fait savoir, faisant référence à l’incident survenu lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, avec le bus des joueurs algériens saccagé par les supporters égyptiens.

Par ailleurs, si l’Algérie perd face à l’Égypte, elle pourrait croiser le Maroc en quarts de finale. « Le Maroc fait un bon début de compétition, bien sûr. Nous, on prend tous les matchs un par un et comme ils viennent. Nous sommes venus pour jouer des matchs de haut niveau », a ajouté Madjid Bougherra.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News