MadininaTV.com s’installe sur le net

massenya.jpg

La Martinique compte un nouveau venu sur la toile : MadininaTV.com, un site généraliste traitant de l’actualité de l’île, ouvert sur son environnement régional et le monde. Jean-Manuel Massenya, le créateur et directeur du média, a accordé un entretien à Afrik.com.

massenya.jpgDes émissions télévisées musicales, des clips, des reportages, de l’information, de l’image, du son, de l’écrit, MadininaTV.com balaye large. A l’origine de ce site basé en Martinique, qui a vu le jour l’an dernier, Jean-Manuel Massenya, un dynamique quadragénaire rodé au monde des médias. Il a par le passé édité, à Paris, le magazine Soleil Info et le journal Antilles Info dont il était aussi le rédacteur en chef. Il a dirigé une radio en Martinique : Majestic FM, a chroniqué à RFI, et a été coordinateur d’émissions chez Canal web. Passionné par ce métier qui lui a permis de rencontrer des personnalités aussi diverses que Manu Dibango, Jocelyne Béroard, Michel Platini, François Fillon, Yves Saint-Laurent, dont il garde un souvenir impérissable, il se lance avec MadininaTV.com dans une nouvelle aventure médiatique.

Afrik.com : Pourquoi avez-vous décidé de créer MadinidaTV.com ?

Jean-Manuel Massenya :
Etant journaliste et vu les possibilités que représentent internet, j’ai décidé avec ma compagne de créer un média généraliste qui permet aux internautes d’avoir des informations type presse en ligne, mais aussi des interviews vidéo, des émissions, des reportages photo. J’ai aussi rajouté deux radios musicales que j’ai programmées.

Afrik.com : Pourquoi avoir choisi internet pour lancer MadininaTV.com ? Est-ce un pari sur l’avenir ou le web est-il déjà très utilisé aux Antilles ?

Jean-Manuel Massenya :
Aux Antilles, le web est très utilisé, mais malheureusement nous n’avons pas encore un fort débit comme dans l’Hexagone. Mais ça ne devrait pas tarder. C’est une histoire de mois. Le concept du web est formidable parce que ça permet à un habitant du Congo, du Sénégal, du Canada ou du Japon de vous lire ou de vous visionner. C’est vraiment un média extraordinaire. Internet réduit les distances et casse les barrières. Pour un journaliste, c’est vraiment du pain béni parce que l’information circule beaucoup plus vite.

Afrik.com : MadinidaTV.com est-il un média, comme son nom le laisse penser, centré sur la Martinique ? Est-il ouvert à son environnement caribéen et au monde?

Jean-Manuel Massenya :
J’ai choisi le nom de Madinina[[Madinina est le nom qu’avaient donné à l’île les Amérindiens, ses premiers habitants. Il signifie « l’Ile aux fleurs ».]] parce que le site siège en Martinique et que Madinina est un nom joli et agréable à entendre. Mais, Madinina TV se veut d’être le vecteur de tout ce qui touche à la diaspora ou qui y ressemble, je pense en particulier aux Sud-Américains. Je ferais remarquer aussi que France Télévision ne parle pas que de la France, de même pour CNN aux Etats-Unis.

Afrik.com : En parcourant le site, j’ai constaté qu’il y a une grande place faite à la musique. Pourquoi ce choix?

Jean-Manuel Massenya :
C’est une impression par rapport aux rubriques. Mais dans la seule rubrique Infos on y retrouve des enquêtes d’investigation ayant trait à la politique et à l’économie, des interviews de politiques et bien sûr un forum.

Afrik.com : Comment est financé le site?

Jean-Manuel Massenya :
Par la publicité. J’ai la chance de m’y connaître en matière de publicité puisqu’à Paris, c’est moi-même qui démarchait mes annonceurs pour mes journaux. J’ai aussi travaillé dans l’événementiel.

Afrik.com : Quels sont les objectifs à moyen terme en matière d’audience?

Jean-Manuel Massenya :
Le premier objectif c’est d’être en fin d’année l’un des trois premiers sites Antillais et de toucher des internautes qui ne seraient pas forcément de notre diaspora. Le site se veut être un vecteur d’information, mais aussi de loisirs

Afrik.com : Vous avez vécu cinq ans en Afrique. Quel regard portez-vous sur ce continent?

Jean-Manuel Massenya :
L’Afrique est un continent qui me passionne. Quelques mois après mon départ de ma Martinique, je me suis retrouvé au Bénin à l’âge de 13 ans. J’y ai été scolarisé. Le Bénin, c’est le pays qui m’a le plus marqué, même si par la suite j’ai eu à habiter au Gabon. J’ai visité une dizaine de pays tels que le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Je suis passionné par l’histoire de ce continent, celle datant d’avant l’esclavage. Cette période où les Européens essayaient d’imiter les Africains en s’initiant aux cultures, à l’art, à la science… Dommage que cette partie de l’histoire d’Afrique soit toujours méconnue par le plus grand nombre. Je suis aussi fan de musique africaine, et j’espère qu’une équipe africaine sera en mesure de gagner la coupe du monde de foot en 2010. J’essaie de lire au maximum la presse africaine pour me tenir informé de ce qui se passe en politique et en économie.

 Consulter le site MadininaTV.com