Madiba a 92 ans !

Mandela-2.jpg

Il a 92 ans et se porte comme un charme. Nelson Mandela est célébré partout en Afrique du Sud et dans le monde ce 18 juillet, date de son anniversaire déclarée « Journée internationale Nelson Mandela ».

Nelson Mandela, héros sud-africain et premier président noir de la nation arc-en-ciel, célèbre ce 18 juillet son 92e anniversaire. Une centaine d’enfants originaires des villages voisins de sa région natale, dans la province du Cap-Oriental, ont été invités à passer cette journée avec lui. De nombreuses personnalités sont également venues le saluer même si Le militant anti-apartheid fête en privé son anniversaire, contrairement aux années précédentes où il le célébrait à Qunu (sud-est du pays), le village qui l’a vu grandir.

Mandela_jpg.jpgNelson Mandela s’est retiré de la vie publique depuis 2004. Une santé fragile oblige le prix Nobel de la paix à réduire ses apparitions publiques où il est néanmoins toujours souriant. L’ancien président aurait notamment dû assister au match d’ouverture de la Coupe du monde que son pays a accueilli après une campagne à laquelle il a activement contribué. Mais son arrière petite-fille, âgée de 13 ans, sera victime d’un accident de la route, alors qu’elle revenait du concert géant organisé à la veille du démarrage du Mondial. Nelson Mandela, qui s’est réjouit de la bonne organisation et du succès de l’évènement sportif, a cependant fait une apparition lors de la finale le 11 juillet dernier.

67 minutes pour essayer de faire comme Mandela

Mandela-2.jpgA Mvezo, la localité où est né Nelson Mandela, le président sud-africain Jacob Zuma a prononcé cet après-midi un discours en l’honneur de Madiba durant les festivités qui lui sont dédiées. « Le patriotisme et l’unité qui prédominaient pendant la Coupe du monde 2010
a montré au monde que cette nation avait un bel avenir. Les Sud-Africains ont fait flotter partout le drapeau de la nation arc-en-ciel, soutenu leur équipe nationale et permis que la compétition soit un énorme succès», a affirmé Jacob Zuma. Depuis ce matin, les Sud-Africains affluent sur la place royale d’un village dont le chef de tribu n’est autre que Mandla Mandela, l’arrière petit-fils de Madiba qui lui a transmis sa charge.

Give 67 minutes to change the world on Mandela Day from The Elders on Vimeo.

En Afrique du Sud et partout dans le monde, des initiatives se multiplient pour célébrer ce 18 juillet, déclaré en 2009 par les Nations unies « Journée internationale Nelson Mandela ». The Elders, l’organisation crée par Nelson Mandela et qui rassemble des leaders du monde entier, a invité à cette occasion, en hommage aux 67 années consacrées à la lutte contre l’Apartheid et au service des autres par Nelson Mandela, à donner 67 minutes de son temps aux autres.

– Le journal sud-africain Mail & Guardian rend hommage à Nelson Mandela

 Tout sur Nelson Mandela sur Afrik.com