Madagascar  roule au sans plomb

L’essence sans plomb est disponible dans toutes les stations TotalFinaElf, depuis près d’une semaine, dans la capitale malgache, Antananarivo. Une première écologique guidée par des impératifs de marché.

TotalFinaElf Madagascar a lancé, depuis le dimanche 2 février dernier, dans la capitale malgache, Antananarivo, l’approvisionnement de ses stations en « Super sans plomb 95 ». Il est appelé, au même prix à 6 780 francs malgaches le litre, à remplacer progressivement le super. « Cette action s’inscrit en droite ligne de la politique du groupe TotalFinaElf qui est l’amélioration constante de la qualité des produits et de l’environnement « , a indiqué Philippe Bourgeois, directeur de la filiale malgache du groupe, dans le quotidien L’Express de Madagascar.

Pour faire face à ce changement, la filiale malgache de TotalFinaElf a procédé à une « démarche qualité  » et à des investissements importants, soit 44 milliards de francs malgaches pour l’année 2003, rapporte également le journal malgache. Formation du personnel, installation de 30 cuves neuves, nettoyées et disposées à accueillir le super sans plomb importé, mise aux normes européennes et contrôle des appareils distributeurs sont quelques unes des mesures prises par la firme.

Ecologique et nécessaire

« Cette introduction répond à une évolution normale du produit. Nous sommes les premiers à le commercialiser car nous avons fait diligence depuis l’aval, en novembre 2002, de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH). Par ailleurs il est de plus en plus difficile de s’approvisionner en carburant contenant du plomb sur le marché mondial « , note une source interne à l’entreprise.

L’arrivée du « Super sans plomb 95 » intervient dans l’île à l’heure où le sans plomb vient d’être préconisé dans la lutte contre la pollution atmosphérique au cours du sommet mondial de la Terre à Johannesbourg (Afrique du Sud). Une aubaine pour les habitants de la capitale malgache quand on sait que la teneur en plomb de leur sang serait au dessus de la normale.