Madagascar : Marc Ravalomanana désavoué par son propre camp ?


Lecture 2 min.
arton42190

Les membres du parti de Marc Ravalomanana ne semblent pas vouloir cautionner les menaces émises par ce dernier, samedi, à l’encontre du pouvoir en place. Ils invitent à apaiser les tensions.

Après la sortie de l’ex-Président malgache, Marc Ravalomanana, samedi, pour dénoncer et menacer le régime Rajaonarimampianina, son propre parti, Tiako i Madagasikara (TIM), a pris la décision, lundi matin, lors d’une conférence de presse à son siège à Bel’Air, de calmer le jeu. Le président du TIM, Solofonantenaina Razoarimihaja, a annoncé contre toute attente un rapprochement entre son parti et celui du Président en place.

« Un accord devrait être honoré. Faites ce qu’il y a de mieux pour arriver à cette fin. Il faut qu’ils voient ensemble de près le fond des problèmes par un débat politique », a-t-il affirmé avant de souligner que « nous n’avons pas encore reçu de consigne particulière après cette déclaration du Président Ravalomanana ». Le président du TIM a d’ailleurs fait savoir que son parti a la même idéologie que le régime actuel, selon Lexpress.mu, et qu’il ne songe pas à basculer dans l’opposition. Le parti de Ravalomanana semble vouloir privilégier la voie pacifique pour régler le conflit et permettre à l’ancien Président de revenir sur l’île Rouge.

« Ne nous poussez pas à bout »

Le ton est bien loin de celui employé samedi dernier par Ravalomanana. L’ex-Président en exil en Afrique du Sud avait menacé le régime Rajao afin que son passeport lui soit restitué et qu’il fasse son grand retour au pays. « Notre patience a des limites. Ne nous poussez pas à bout et à faire ce que nous n’avons pas envie de faire car, cela pourrait vous coûter cher », avait-il lancé lors d’une conversation téléphonique avec ses partisans.

Selon Guy Rivo Randrianarisoa, le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, le passeport sera remis à leur leader le 20 août.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News