Madagascar : Lalao Ravalomanana maire d’Antananarivo ?

Marc Ravalomanana, ancien Président de Madagascar, a revendiqué, ce samedi, la victoire de son épouse à la mairie d’Antananarivo.

Marc Ravalomanana, ancien Président malgache renversé en 2009 par Andry Rajoelina, a revendiqué, ce samedi 1er août 2015, la victoire de son épouse à la mairie d’Antananarivo. Les journaux malgaches ont également donné l’épouse de l’ancien dirigeant gagnante de ces municipales.

Alors qu’aucune tendance, encore moins de résultat officiel n’a été divulgué ni pour Antananarivo, ni pour le reste du pays où les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours, Marc Ravalomanana est, lui, formel. « Je vous annonce que nous avons remporté une victoire à Antananarivo (…). On a des résultats sur 60% des bureaux et Neny (son épouse, ndlr) a eu 56,9% des voix soit 57% ».

De son côté, ce samedi, la candidate d’Andry Rajoelina a en partie reconnu sa défaite, alors que la presse malgache a annoncé la victoire de Lalao Ravalomanana. Quelque 1 695 communes étaient appelées à élire leurs maires et conseillers municipaux. Et l’enjeu réel se trouvait à Antananarivo dont la mairie ouvre depuis un moment les portes du palais présidentiel.

Ces Municipales pourraient donc constituer un baromètre en direction de la Présidentielle malgache prévue en 2018.