Madagascar, hôte du prochain sommet de la Francophonie


Lecture 2 min.
arton44351

Madagascar sera le pays hôte du prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie aura lieu à Madagascar, en 2016. Cette décision a été prise, ce dimanche, à l’issue du 15ème sommet de l’institution qui s’est tenu à Dakar, au centre international des conférences de Diamnadio, où la Canadienne et Haïtienne Michaëlle Jean a été nommée pour succéder à Abdou Diouf, le désormais ex-Secrétaire général de la Francophonie.

En raison de ses nombreuses crises politiques, émaillées de coups d’Etat, Madagascar avait été exclu de la Francophonie durant cinq ans avant d’y être réintégré, en mars dernier. Le Président français François Hollande a dit sa joie de voir à ses côtés le Président malgache Héry Rajoa, qui a aussi été invité à l’événement. « Je vais tirer leçon du sommet de Dakar qui a été une véritable réussite. La Francophonie est un grand espace de dialogue et de solidarité, où on parle non seulement de culture mais aussi de sécurité dans le monde, et d’épidémie Ebola », a indiqué à la télévision publique sénégalaise RTS, le Président malgache.

Selon lui, « si au départ on parlait de Francophonie comme des pays qui se regroupent à cause d’une langue et d’une culture, aujourd’hui on parle d’une Francophonie qui va au-delà de ces considérations, et ce sont les défis pour l’avenir ». Il a aussi salué « l’élection de Michaëlle Jean », à la tête de l’institution, soulignant qu’elle a été « choisie pour ses qualités. Et le fait que ce soit une femme, reflète le sens du message de la Francophonie, qui souhaite que les femmes soient acteurs de développement ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News