Madagascar : début de la saison cyclonique avec Belna

La saison cyclonique débute à Madagascar avec le cyclone tropical Belna qui ouvre le bal en frappant la Grande Île.

Belna a en effet atterri sur la Grande Île dans l’après-midi de ce lundi 9 décembre 2019. Il est entré au Cap d’Amparafaka, dans le district de Soalala situé au nord-ouest de l’île ers 16h30, à une vitesse de 19 km/h apportant des rafales pouvant atteindre les 180 km/h.

Son passage a été visible sur la partie nord-ouest, notamment à Mahajanga où des pierres rejetées par l’océan jonchent le bord de la mer. Belna se déplace vers le sud-sud-ouest apportant avec lui des pluies diluviennes dans les prochaines 24 heures. La partie ouest de l’île est ainsi en alerte rouge depuis dimanche. Les écoles et les bureaux sont fermés.

Le Bureau National pour la Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) est en alerte, mettant en place un pont fluvial pour les sauvetages et les évacuations en urgence avec l’aide du Corps de la Protection civile. De même, La Croix Rouge malagasy est aussi prête avec les aides et les kits à acheminer vers les zones les plus touchées par le cyclone. Les autorités locales sont également en alerte maximale avec des dispositifs mis en place pour faciliter l’acheminement des aides, assurer les soins d’urgence ainsi que la prise en charge des sinistrés.

Selon les prévisions météorologiques de la Grande Île, Belna devrait quitter la région Boeny dans la matinée du 10 décembre et atterrir dans la région Melaky, à Morafenobe. Le cyclone diminuera alors de force avec des vents de 75 km/h.

Pour ce qui est de la saison cyclonique 2019-2020, les techniciens de la direction de la météorologie estiment que Madagascar devra s’attendre à être touché par 1 à 2 cyclones potentiellement puissants provenant du nord-ouest et du nord-est. D’autre part, 2 à 4 perturbations concerneront la Grande Île, selon toujours les techniciens.