Madagascar, Cyclone Herold : dégâts dans le Nord-Est

Bien que resté à proximité de la Grande Île, le cyclone Herold a tout de même fait beaucoup de dégâts dans le Nord-Est de Madagascar avec un bilan d’un mort et des milliers de sinistrés.

Dixième système cyclonique de la saison, Herold n’a pas épargné la Grande Île avec ses fortes précipitations. Cette fois-ci, Madagascar n’a pas été touché directement par le cyclone. Ce dernier a littéralement fait du sur place et est resté à proximité des côtes de la Grande Île, pendant quelques heures. Toutefois, les pluies diluviennes qu’il a apportées ont eu raison de certains villages de la région Sava, dans le nord-est de l’île. Plusieurs districts ont été ainsi victimes d’inondations.

Selon les informations recueillies, une personne a trouvé la mort dans ces inondations en tentant de sauver une de ses vaches emportées par les eaux. Par ailleurs le bureau national de gestion des risques et catastrophes a recensé plus de 3 000 sinistrés, rien que dans le district de Maroantsetra, dans la région de la vanille. L’accès aux villages sinistrés reste difficile à cause des coupures de routes encore sous l’eau.

La saison cyclonique n’a pas été de tout repos pour Madagascar. En effet, depuis le mois de décembre 2019, plusieurs cyclones et tempêtes tropicales ont touché l’île en apportant chacun son lot de désastres. Ce sont surtout les régions du nord de la Grande Île qui ont été les plus touchées. La tempête Diane; accompagnée de la mousson, en janvier 2020, a été jusqu’ici la plus meurtrière.