Macky Sall, nouveau médiateur de la crise ivoirienne

Macky Sall a reçu jeudi soir une délégation du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo. Le président sénégalais, qui joue désormais le rôle de médiateur dans la crise ivoirienne, va échanger avec l’opposition pour apaiser le climat politique en Côte d’Ivoire.

Macky Sall, nouvel acteur de la vie politique ivoirienne. C’est avec l’aval de son homologue ivoirien Alassane Ouattara que le président sénégalais a reçu jeudi soir une délégation du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo. Cette dernière a été conduite par le président par intérim du parti Miaka Ouretto. L’objectif est de faire avancer le chantier de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Apaiser le climat politique ivoirien

Le chef d’Etat sénégalais va aussi tenter d’apaiser le climat politique, toujours très tendu en Côte d’Ivoire. Le FPI lui a d’ailleurs fait part que pour le moment toutes les conditions ne sont pas réunies pour la bonne tenue des élections municipales et régionales prévues en février.

Depuis son élection en mars dernier, c’est la première fois que le président sénégalais s’implique autant dans la vie politique ivoirienne. Son prédécesseur, Abdoulaye Wade, avait, lui, soutenu le président Ouattara durant la crise post-électorale, suite au refus de Laurent Gbagbo de se retirer du pouvoir. D’ailleurs, après son investiture, Alassane Ouattara, avait effectué sa première visite à l’étranger au Sénégal.

Selon la présidence sénégalaise, d’autres rencontres entre Macky sall et les responsables politiques ivoiriens devraient voir le jour.