Macky Sall en terre sainte

Macky Sall était en « visite de travail et d’amitié » lundi en Arabie Saoudite. Il a été invité par le roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud. Son séjour sonne le renouveau de la coopération entre les deux pays.

Le président de la République sénégalaise Macky Sall était en visite ce lundi en Arabie Saoudite afin d’y rencontrer son homologue Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud. C’est le premier voyage de Macky Sall en tant que chef d’Etat dans ce pays. Lors de sa visite, le Président sénégalais a exprimé son souhait de bénéficier de l’expérience, des analyses et des conseils du Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud sur la marche du monde et le pèlerinage à la Mecque.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de son séjour. Les deux chefs d’Etat ont discuté économie, finance, de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Royaume d’Arabie Saoudite. En ce qui concerne le domaine des infrastructures, une famille influente du pays, la famille Boukhrane, qui loge les pèlerins sénégalais à la Mecque, souhaite poursuivre ce partenariat mais également investir au Sénégal dans l’habitat et les infrastructures. Les financements pour ce projet ont déjà été avancés.

En sa qualité de Président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique, Macky Sall souhaite une meilleure visibilité de ses actions et interventions dans la défense de l’image de l’Islam et la promotion de la coopération et de la solidarité entre les pays membres de la Oummah (Communauté musulmane, ndlr).

Macky Sall en a profité pour aller à la rencontre des quelques 3 000 sénégalais établis en Arabie Saoudite. Ces derniers souhaitent, entre autres, une meilleure organisation du pèlerinage, la construction d’une école sénégalaise à Djeddah. Le Président sénégalais a assuré que l’organisation du pèlerinage sera dépolitisée. Cette visite a été placée sous le signe d’une nouvelle coopération entre Dakar et Djeddah

Lire aussi:

 [Macky Sall en visite à Paris

 >http://www.afrik.com/article25386.html]