Lyhan Spa-Beauté : pour commencer l’année en pleine forme !


Lecture 5 min.
Hanan Zahouani et Marlyse Akamba

Rien de tel qu’une petite cure beauté pour commencer l’année comme il faut ! Que diriez-vous de faire un petit tour du monde beauté dans le très chaleureux et raffiné espace Lyhan Spa Beauté ? Vous embellir grâce à des pratiques inspirées de tous les continents, c’est le pari gagnant de Marlyse Akamba et de Hanan Zahouani, les fondatrices de l’institut en plein cœur de Paris.

L’hiver vous met le moral dans les chaussettes ? Alors direction le quartier Montorgueil. Dans la rue du même nom, se trouve un îlot de bien-être : le Lyhan Spa-Beauté. Créé par deux jeunes femmes de caractère, Marlyse Akamba, 25 ans, et de Hanan Zahouani, 28 ans, il offre des soins dépaysants. Premier sas de décompression : le pont isatis qui vous transporte dans un autre monde. Vous êtes prêts à découvrir les 380 m2 de l’endroit qui allient professionnalisme et confort. Au rez-de-chaussée : la manucure, les soins des mains et le maquillage. Le tout avec des produits triés sur le volet. « Une fois notre projet déterminé, nous voulions des produits pour répondre à tous les types de peaux, de la plus claire à la plus foncée. Il nous fallait les leaders du marché et des marques de renom », explique Marlyse. Une Cabine conseil permet de prendre rendez-vous avec des prestataires extérieurs comme un coach, un conseiller en image ou une diététicienne. Enfin, vous trouverez des thés du monde entier dans l’adorable salon de thé et ses sièges « conversation » originaux qui appellent au cocooning.

Quelques marches à descendre et vous êtes dans le splendide et ultra-moderne salon de coiffure. Cheveux fin, boucles rebelles ou coupes afro… Tous les types de cheveux sont à la fête avec les marques Leonor Greyl et 2Moss. Les défrisages comme les colorations se font sous haute sécurité et avec très bons produits. L’espace capillatum est une sorte de spa du cheveu avec des soins particulier et un vrai travail du cheveu (massages…)

De l’Afrique à l’Asie

Au sous-sol, on découvre le raffinement de la partie institut, installée dans les anciennes dépendances de l’Eglise Sainte-Eustache toute proche, avec pierre de taille du XIXe siècle et ancien puits… L’influence orientale est palpable, avec une ancienne porte marocaine ouvragée et un petit hammam carrelé de vert pour 3 à 4 personnes, où l’on peut profiter de la vapeur mais aussi se faire faire gommage et massage. Un endroit qui tient particulièrement au cœur d’Hanan. « Je suis née en France mais je suis très attachée à mes racines marocaines. Le hammam permet d’intégrer l’expérience de la beauté. Les secrets de beauté y sont transmis naturellement. Je me souviens du rituel du hammam avec ma mère lorsque j’étais enfant : le gommage, l’huile d’olive sur le visage et le chignon mexicain qu’elle me faisait. Les cheveux mouillés sont enroulés pour raidir le cheveu. Ma mère me réveillait à 1h du matin pour changer le sens ! Je le fais aujourd’hui à ma petite fille de 7 ans et demi. »

Pour le reste, chaque cabine possède sa propre atmosphère. Une musique douce s’échappe des pièces, la lumière est tamisée et une odeur d’encens flotte dans l’air. Dans la cabine Afrique : couleurs terre, galets, évier en cuivre, énormes bougies… La chaleur de l’Afrique côtoie l’épure de l’Asie. Dans la salle de détente, il est possible de faire venir une conteuse. Des fleurs sont semées un peu partout dans les couloirs, jusqu’à la salle réservée à la balnéothérapie, où l’on peut faire des enveloppements et des bains d’algues. La salle donne directement sur les cabines de massage. On peut réserver la cabine VIP pour une journée complète, avec soins, pause déjeuner, tisanerie… Totale relaxation assurée !

Haut de gamme et simplicité

« On a privilégié les formes arrondies, les couleurs chaleureuses. On a tout choisi : les matériaux, les ambiances. On a travaillé à trois avec l’architecte et apporté notre touche perso. C’est un lieu qui nous ressemble. Il est beau mais pas clinquant », explique Hanan. Ce lieu, luxueux mais abordable, a ouvert ses portes le 17 mai dernier. « C’est un spa haut de gamme mais nos prix[[<*>Compter entre 55 et 81 euros pour un soin du visage et 85 euros pour un soin corporel. Pour consulter les tarifs, rendez-vous sur le site. sont entre ceux des instituts et ceux des spas », précise Marlyse. Le concept est né peu après la rencontre des deux jeunes femmes, en 2003, dans leur ancien travail chez un éditeur de logiciel. « Nous sommes parties d’un constat : les besoins spécifiques pour les peaux africaines et asiatiques étaient très peu de pris en compte en institut ou en spa. Nous voulions apporter cela et, en même temps, sortir la cosmétique ethnique pour les peaux noires de la ghettoïsation. C’est pour cela que nous utilisons des marques généralistes. Notre concept est celui de l’ouverture », poursuit Marlyse. « Le projet a pris forme fin 2003. On a eu le coup de foudre pour l’endroit, à la croisée des chemins et des catégories socio-professionnelles, et nous nous sommes battues pour nous y installer ! »

Aujourd’hui, l’équipe se compose de 6 personnes : trois esthéticiennes, une prothésiste ongulaire, un coiffeur et un maquilleur. « La clientèle est mixte, avec 80% de femmes et 20% d’hommes. La moyenne d’âge est de 30-40 ans et il y a toutes les ethnies, ce qui était l’un de nos premiers objectifs ! Les gens qui viennent ici cherchent avant tout à se détendre et se relaxer », indique la jeune Camerounaise. Celle-ci espère pouvoir investir rapidement dans le développement de soins, et « aller aux quatre coins du monde pour chercher les secrets de beauté ! ». Comme ceux de son Cameroun natal dont elle se souvient : huile d’arachide et de palme pour le corps, et huile de karité.

34-36, rue Montorgueil – 75001 Paris

01 40 26 30 57

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News