Lutte sénégalaise : ce que le Président Jammeh a dit à Eumeu Sène

Aussitôt après sa victoire sur Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye), Eumeu Sène (écurie Ty Shinger) s’est entretenu avec le Président gambien, Yahya Jammeh. AFRIK.COM revient sur les quelque propos confiés par le dirigeant gambien au lutteur victorieux ce dimanche.

A Dakar,

C’est suite à un combat de haute lutte que le chef de file de l’écurie Ty Shinger, Eumeu Sène, est venu à bout de Balla Gaye 2, pensionnaire de l’école de lutte Balla Gaye 2. Le combat, qui s’est joué ce dimanche avril 2015 au stade Demba Diop de Dakar, a été organisé par le groupe Futurs Médias, en collaboration avec la structure Luc Nicolaï and Co.

Interpellé par la Télévision Futurs Médias quelque deux heures après sa victoire, Eumeu Sène a annoncé qu’il devra se rendre prochainement en Gambie, sur invitation du Président Yahya Jammeh. Selon le lutteur de la ville de Pikine (banlieue dakaroise), le Président gambien l’a galvanisé bien avant le combat en ces termes : « Tu es un jeune lutteur, tu n’as rien à craindre. Lors des face-à-face, modère ton langage. Surveille ton langage car beaucoup de personnes te suivent. Ils sont des personnes âgées comme des jeunes. Tu es un exemple et tu dois le prouver dans tes faits et geste ainsi que ton langage ».

Mais Eumeu Sène ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a en effet révélé que le Président Yahya Jammeh a prié pour lui, en lui donnant des garanties de victoire. « Tu peux t’engager à affronter n’importe quel adversaire. Sois sûr que tu vas vaincre ton vis-à-vis. Car j’ai beaucoup prié pour toi », lui a dit le Président de la Gambie. Qui connaît le dirigeant sait qu’il est très accroché à la prière. En effet, Yahya Jammeh se promène toujours avec un exemplaire du coran et un chapelet, sans compter sa canne que d’aucuns disent mystique.

Dans tous les cas, Eumeu Sène a lutté et il a vaincu son adversaire Balla Gaye 2. Ce jeudi, la tête de file de l’écurie Ty Shinger est attendu en Gambie où il se rendra sur invitation personnelle du Président Jammeh avec qui il s’est entretenu au téléphone, aussitôt après sa victoire de ce jour de Pâques de l’an 2015.