Lundi de Pentecôte : une rencontre avec Mohammed VI du Maroc qui a failli virer au cauchemar


Lecture 3 min.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, au Palais du Sénégal, le 21 mai 2015
Le roi du Maroc, Mohammed VI, au Palais du Sénégal, le 21 mai 2015

Lundi de Pentecôte. Une rencontre organisée avec le roi Mohammed VI du Maroc a failli virer au cauchemar. Les détails.

Il y a de cela cinq ans, le Coordonnateur d’AFRIK.COM a été victime d’un grave accident de la circulation, alors qu’il avait rendez-vous avec… le roi Mohammed VI du Maroc. Retour sur les faits.

 » Voici les premières photos de l’arrivée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Dakar. Vous êtes par ailleurs convié à la Présidence, ce jour, afin d’assister la signature des accords entre les deux pays. La convocation est à 11h30 à la Présidence de la République. Je vous remettrai un badge à ce moment-la ». C’est en substance le mail reçu par AFRIK.COM d’une Conseillère du Président Macky Sall.

La voiture du Coordonnateur d'AFRIK.COM
La voiture du Coordonnateur d’AFRIK.COM

Nous sommes le 25 mai 2015, au Sénégal. Lundi de Pentecôte, jour férié dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. 09h30, il ne restait plus que deux heures pour répondre à la convocation, alors que le Coordonnateur se trouvait à 70 km du palais présidentiel de Macky Sall. Le temps de se préparer et prendre la route, il était 10h15. Entretemps, la Conseillère de Macky Sall avait été informée que j’étais en route.

A lire : Sénégal : Mohammed VI accueilli par Macky Sall et le peuple

Arrivé à hauteur du pont de Hann, à Dakar, un véhicule 4X4 fou heurte de plein fouet la voiture du Coordonnateur d’AFRIK.COM, qui finit sa course sur les glissières de l’autoroute. Le choc est d’une violence telle que la voiture a fini à la casse. Le policier en faction au niveau du rond-point EMG, témoin de la scène, a vite appelé les sapeurs pompiers qui ont accouru pour transporter à l’hôpital général de Grand-Yoff le Coordonnateur d’AFRIK.COM.

Avant l’arrivée des sapeurs pompiers, la Conseillère de Macky Sall avait déjà été avertie, pour des raisons de sécurité, ne sachant pas le pourquoi cet accident qui ne s’expliquait pas. « Je viens de faire un grave accident à hauteur du pont de Hann, je ne serai pas présent pour la conférence de presse de Mohammed VI ». « Vous n’êtes pas blessé, j’espère », avait demandé la Conseillère. « Je sens des douleurs et vois un peu de sang aux orteils et à la cuisse ».

La glissière qui a a fendu le bas de la voiture a tout déchiqueté : moquette, fauteuil passager...
La glissière qui a a fendu le bas de la voiture a tout déchiqueté : moquette, fauteuil passager…

C’est ainsi que l’on manquait à cette conférence de presse conjointe animée au palais de la République du Sénégal, par le chef de l’Etat Macky Sall et son hôte, le roi Mohammed VI du Maroc. Bien évidemment, le Coordonnateur d’AFRIK.COM est resté en vie, puisque cinq ans plus trad, en ce jour de Lundi de Pentecôte, il revient sur ce rendez-vous avec Mohammed VI, qui a failli virer au cauchemar.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter