Luna Reyes : une photo qui fait parler le monde !


Lecture 2 min.
Migrant réconforté
Migrant réconforté

Ces images renvoient à 2015, avec cet incident qui, lui, avait fait taire le monde entier. Il s’agit des images d’un enfant syrien de trois ans, Aylan, retrouvé mort, noyé, sur une plage européenne. Des images dures, atroces, qui avaient laissé le monde entier sans voix. Ces clichés avaient donné beaucoup de peine à tous ceux qui ont vu le secouriste porter le cadavre du petit dans ses bras, avec une tristesse sans partagée par le monde entier. Aujourd’hui, le monde parle. De quoi ?

Six ans plus tard, alors que le drame de Aylan est encore resté amer, c’est un autre cliché, celui d’un migrant aussi, mais vivant cette fois, à qui une secouriste a voulu apporter réconfort, après que ce dernier a vu la mort de près, à Ceuta, lors d’une traversée des plus périlleuses dans l’enclave espagnole. Luna Reyes, c’est le nom de cette secouriste de 20 ans, travaillant pour la Croix-Rouge, qui a posé cet acte… humanitaire. Seulement, elle subira la foudre de certains qui n’ont pas hésité à la lyncher sur la Toile.

Secouriste et enfant mort Sauvetage

Son tort, avoir réconforté un humain en détresse. La voilà harcelée au point qu’elle soit contrainte de mettre ses réseaux sociaux en privé. Ce harcèlement serait l’œuvre des partisans du parti d’extrême droite espagnol Vox soutenus par d’autres personnes indignées par l’arrivée de migrants à Ceuta. Heureusement que d’autres humains existent en Espagne, à l’image de Rita Maestre, conseillère municipale de Madrid, et Nadia Calviño, ministre espagnole de l’Economie.

« Ils ont vu que la personne que je réconfortais était de couleur noire, ils n’ont cessé de m’insulter et de me dire des choses horribles et racistes. Nous ne sommes pas formés pour vivre quelque chose comme ça », a témoigné Luna Reyes qui a révélé : « Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serrée dans ses bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage ». Voilà le crime commis par la jeune secouriste qui, heureusement, a le soutien du Secrétaire général de la Croix-Rouge et de tous ceux qui ont un cœur qui bat, à travers cette planète Terre.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News