Lucien Coutil présente « Kann bitasyon : la canne à sucre dans tous ses états »

Kannbitasyon1.jpg

Le Forum des Halles, à Paris, met la canne à sucre à l’honneur. A l’initiative du photographe Lucien Coutil, la plante graminée, son histoire et celle des hommes qui ont voué leurs vies à sa culture aux Antilles françaises sont exposées. Débat, animations culturelles et concerts émaillent la manifestation.

Kannbitasyon1.jpgCanne bambou, canne camphre, canne malavoi, canne pen épi lèt[[Pain et lait, en créole]], canne porcelaine… Toutes les variétés de cannes à sucre, les noms donnés par les cultivateurs qui les plantent et récoltent ou par les scientifiques qui les créent, leur histoire et celle des hommes qui s’y sont consacrés, leurs usages anciens et contemporains, sont présentés dans Kann bitasyon, la canne-à-sucre dans tous ses états, au Forum des Halles, à Paris, jusqu’au 31 mai. Le photographe guadeloupéen Lucien Coutil et l’association Waldren Arts ont organisé cet événement dont le cœur est un espace pédagogique et une exposition de 35 clichés étalés sur les niveaux -2 et -3 du centre commercial, aux abords de la Fnac.

LucienCoutil.jpg« La canne fait partie de mon enfance. J’ai grandi avec. Les champs de cannes étaient mes terrains de jeu. Je courrais derrière les tracteurs pour arracher les tiges qui en dépassaient… », se rappelle Lucien Coutil avec gourmandise. La disparition progressive de ce monde, dévoré par une urbanisation galopante, l’a poussé à réaliser l’exposition afin de partager cet univers auquel il est tant attaché. « Il ne faut pas laisser la canne tomber. C’est une grande richesse, qu’on oublie très vite quand on vit en Métropole », estime le photographe qui vit en région parisienne depuis 1975. Cependant, lui, n’a rien oublié des goûts, des parfums et des couleurs des champs, des usines et des douceurs que vendaient les marchandes de Sainte-Rose, la commune où il a grandi.

Débat, animations et concerts complètent l’exposition

Kannbitasyion3.jpgDès qu’il en a l’occasion, il traverse l’Atlantique et photographie le monde des bitasyon [[Plantations]], qui se dévoile sous nos yeux en une multitude de clichés couleur et noir et blanc. Devant une modeste case en bois, une paire de bottes nonchalamment jetées au pied de deux tiges de cannes à sucre et d’un coutelas fatigué. Des visages d’hommes et de femmes, rudes, sous leurs casquettes ou leurs larges chapeaux de paille, vêtus d’épaisses chemises à manches longues pour échapper aux morsures du soleil et des feuilles tranchantes. Une charrette conduite par un attelage de bœufs créoles s’ébroue. Et aussi ces photos, magnifiques, où percent le questionnement et l’angoisse de l’artiste : dans le rétroviseur d’une voiture, des champs de cannes à perte de vue…

Kannbitasyion2.jpgLa canne à sucre a-t-elle encore un avenir aux Antilles ? C’est autour de cette thématique que se tiendra, samedi après-midi, un débat auquel participeront l’ingénieur agronome Marceau Farant, le responsable agricole du CTS de la Martinique, Eugène Marie-Sainte, le conteur Hugo Drané, et Lucien Coutil. Un panel de scientifiques et d’artistes qui, au delà de la dimension économique et technique du sujet, questionneront son incontournable part culturelle.

L’événement serait incomplet si la musique et la gastronomie n’étaient conviées elles aussi. Mercredi après-midi, les gourmands pourront déguster de la canne à sucre jusqu’à satiété en compagnie du chanteur et musicien Dédé Saint-Prix. Et Samedi, avant le débat, la talentueuse Valérie Louri réactualisera la musique «Bèlè » née dans les champs de cannes de la Martinique pendant l’esclavage. Des rendez-vous incontournables.

Exposition:

22 mai – 31 mai 2008
Forum des Halles
Châtelet
Entrée libre et gratuite

Programmation (fin):

Mercredi 28 mai

Niveau -1 Porte Lescot

15 h 00 – Rencontre jeunesse avec Dédé Saint-Prix (percussions vocales et rythmes corporels).

16 h 30 – Dégustation gourmande
Autour de l’exposition culturelle

Samedi 31 mai : Clôture

Niveau -1 Porte Lescot

16 h 00 – Valerie Louri réactualise les musiques rurales appelées «Bèlè»

Auditorium de la Fnac Forum

17 h 00

Conférence débat avec le public

Auditorium de la Fnac Forum

Opération littéraire autour d’ouvrages sur la canne à sucre

Fnac Forum Niveau -3 Porte Berger

 Contact : yepa.expokann08@hotmail.fr