Louise Mushikiwabo, nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, entre en fonction


Lecture 2 min.
Louise Mushikiwabo et Michaëlle Jean
Louise Mushikiwabo et Michaëlle Jean

Madame Louise Mushikiwabo, ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, a pris officiellement, hier, ses fonctions de Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle succède à la Canadienne Michaëlle Jean.

Madame Louise Mushikiwabo, a pris ses fonctions de Secr »taire générale de l’Organisation International de la Francophonie, le 3 janvier 2019, lors d’une cérémonie de passation de service avec Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale sortante, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avenue Bosquet à Paris. Elue le 12 octobre dernier, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie tenu à Erevan (Arménie), elle entame son mandat de quatre ans. Sa candidature avait soulevé des protestation car le Rwanda a imposé l’anglais à la place du français comme langue obligatoire à l’école.

Louise Mushikiwabo : une candidature qui divise le monde francophone

Madame Louise Mushikiwabo a occupé notamment les fonctions de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda : « Etant arrivée depuis quelques jours dans mon nouveau pays de résidence, la France, je me réjouis grandement de prendre fonction aujourd’hui. J’avais hâte de rencontrer les équipes de l’OIF avec lesquelles, j’en suis convaincue, nous travaillerons dans un esprit de solidarité et de dialogue permanent afin de répondre efficacement aux priorités de nos chefs d’Etat et de gouvernement. Je tiens à réitérer mes remerciements sincères pour la confiance qui m’a été témoignée à Erevan. Je suis impatiente de mettre mon expérience et ma volonté au service de notre Francophonie », a déclaré la nouvelle Secrétaire générale.

Le ministère français des Affaires étrangères s’est félicité de cette prise de fonction « L’OIF se trouve à une période charnière et la France souhaite l’accompagner dans ses transformations à venir (…) Alors que le nombre de francophones augmentera fortement dans les années à venir, l’OIF aura pour défi de renforcer la place de la langue française comme langue majeure d’échanges et de communication et de lui donner un nouvel élan comme langue des affaires », estime le ministère.

Louise Mushikiwabo est le quatrième Secrétaire général de la Francophonie après Michaëlle Jean (2015-2018), Abdou Diouf (2003-2014) et Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News