Loi Santé Touraine : grève générale des médecins, ce vendredi!

Les syndicats de médecins et de professionnels de santé appellent leurs adhérents à participer à toutes les actions organisées à partir de ce vendredi jusqu’à lundi. Cette mobilisation se traduira par des cabinets fermés ou encore des opérations « escargot ».

La santé de la France fragilisée le temps d’un week-end. En ce sens que les syndicats de médecins et de professionnels de santé appellent leurs adhérents à participer à toutes les actions organisées à partir de ce vendredi jusqu’à lundi. En d’autres termes, cette mobilisation se traduira par des cabinets fermés ou encore des opérations « escargot ».

Cinq syndicats de spécialistes et médecins libéraux se sont unis pour cette mobilisation contre la loi Santé : SML, FMF, CSMF, MGF et Bloc.
Dans des cliniques, des blocs opératoires seront fermés, et ce week-end, la permanence des soins risque fort d’être complètement chamboulée. Les raisons de ce black out sont les mêmes un an, à savoir le retrait du projet de loi présenté par la ministre de la Santé. En Bretagne, un représentant du mouvement unitaire des médecins table sur une forte mobilisation, tournant autour de 80% de grévistes. Les manifestations auront lieu surtout en région ce vendredi, et devant l’Assemblée nationale à Paris lundi.

A travers ce « Black Friday « , les spécialistes et généralistes libéraux espèrent que cela se traduira par la fermeture massive des cabinets médicaux, des fermetures de blocs opératoires dans les cliniques et une permanence des soins perturbée ce week-end. Le délégué breton du syndicat estime, ce jeudi en fin de journée, que 80% des spécialistes et médecins libéraux devraient suivre la grève.