Lion tué au Zimbabwe : une loi « CECIL » proposée par un sénateur américain


Lecture 1 min.
Lion 2
Lion 2

A la suite de la vague d’émotion internationale suscitée par la mort du lion Cecil au Zimbabwe, un sénateur américain a présenté ce vendredi une loi visant à empêcher la chasse aux trophées animaliers.

Appelant ses compatriotes à ne pas se comporter en « lions lâches », un sénateur américain a présenté, ce vendredi 31 juillet 2015, une loi visant à empêcher la chasse aux trophées animaliers. Cette sortie faite suite à la vague d’émotion internationale suscitée par la mort du lion Cecil au Zimbabwe.

La proposition qui tient sur deux pages, intitulée Conserving Ecosystems by Ceasing the Importation of Large (CECIL) animal trophies Act, a été présentée quelques jours après l’annonce de la mort du lion Cecil.

Le sénateur démocrate Robert Menéndez a fait cette proposition de loi pour notamment élargir les restrictions à l’importation et l’exportation imposées par la loi de 1973 sur les espèces en danger pour y ajouter les animaux proposés à la liste des espèces menacées.

En octobre dernier, le bureau américain de la pêche et de la vie sauvage chargé d’établir cette liste, avait proposé d’ajouter le lion africain en raison de la perte d’habitat et de la menace grandissante que représente l’homme pour le félin.

Cecil, lion mâle de 13 ans, célèbre attraction du parc national d’Hwange au Zimbabwe en raison de son inhabituelle crinière noire, avait été tué par un dentiste américain par ailleurs chasseur de trophées animalier.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News