Libye : un groupe djihadiste prête allégeance à l’Etat islamique

Un groupe djihadiste libyen a récemment prêté allégeance à l’Etat islamique (EI), basé en Irak et en Syrie. Il contrôle la ville de Derna, dans l’est du pays.

La semaine dernière, le chef de l’Etat islamique (EI), Abu Bakr al-Baghdadi, a officialisé l’allégeance d’un nouveau groupe d’islamistes extrémistes armés à son organisation. Il contrôle la ville de Derna, à l’est de la Libye.

Cette milice se fait appeler Majlis Shura Shabab al-Islam, et est composée d’anciens de la brigade al-Battar, une unité de Libyens ayant combattu pour EI en Irak et en Syrie, peut-on lire sur RFI.

Exécutions capitales

Cette brigade contrôle Derna, depuis plus d’un an. Elle y a déjà procédé à des exécutions capitales en public. Ces djihadistes y appliquent la Charia et les châtiments corporels. Ils ont constitué dans la ville leurs propres tribunaux et police islamiste.

C’est la troisième franchise de l’EI en Afrique du nord, après Jund al-Khilafa en Algérie, et Ansar Bayt al-Maqdiss en Egypte. Elle a déjà revendiqué des attentats à Benghazi.

Majlis Shura Shabab al-Islam revendique sa présence dans trois provinces : Derna, Fezzan et Tripolitaine.