Libye : les élections auront lieu « dès que possible »


Lecture 1 min.
arton37541

Le Congrès général national (CGN) convoquera des élections en Libye « dès que possible ». C’est ce qu’a promis ce lundi, son président, Nouri Boussahmein.

Le Congrès général national (CGN) convoquera des élections en Libye « dès que possible ». C’est ce qu’a promis ce lundi, son président, Nouri Boussahmein. L’AFP indique que cette déclaration constitue une réponse à la colère provoquée par la récente décision du parlement libyen de prolonger son mandat. En effet, sa décision, annoncée début février, de prolonger son mandat, censé expirer le 7 février, afin de permettre à une commission de rédiger une nouvelle Constitution, a déclenché des manifestations.

Le Figaro indique que depuis son élection en juillet 2012, qui est intervenue dix mois après la chute de Mouammar Kadhafi, le CGN est paralysé par les conflits entre les élus de l’Alliance des forces nationales, majoritaire, et le Parti de la justice et de la construction, qui se trouve être l’aile politique des Frères musulmans en Libye.

Dans une allocution télévisée prononcée à l’occasion du troisième anniversaire du début du soulèvement contre Kadhafi, le président du CGN a annoncé que des élections se tiendraient « dès que possible » et qu’une nouvelle loi électorale serait adoptée d’ici la fin mars.

Le 20 février prochain, les Libyens sont censés voter pour désigner les membres de la commission chargée de rédiger la Constitution. Cette instance aura 120 jours pour achever sa mission, indique Le Figaro.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter