Libye : en fuite, l’ex-Premier ministre Ali Zeidan s’est réfugié en Allemagne


Lecture 1 min.
arton38178

Limogé mardi après un vote du Congrès général national, l’équivalent du Parlement en Libye, le Premier-ministre Ali Zeidan s’est finalement réfugié en Allemagne.

A peine destitué ce mardi par le Congrès général national (CGN), l’équivalent du Parlement en Libye, que l’ex-Premier ministre a pris la fuite. Et c’est finalement en Allemagne qu’il s’est réfugié après une brève escale à Malte.
Pourtant Ali Zeidan, qui doit notamment rendre des comptes à la justice libyenne, notamment pour détournements de fonds, avait été interdit de voyager par le procureur général. Mais c’est ce le jour même de sa destitution qu’il s’est envolé pour Malte à bord d’un avion de l’État libyen, où il a fait escale.

Pendant sa brève escale à Malte, Ali Zeidan a pu s’entretenir avec le Premier ministre maltais Joseph Muscat, a précisé ce dernier dans une interview à la télévision s’être. « C’était juste une marque d’amitié personnelle », a précisé le chef du gouvernement de Malte, ajoutant que les autorités maltaises suivaient de très près la situation libyenne.

Un porte-parole a précisé qu’il s’agissait d’une conversation téléphonique.
Ali Zeidan s’était déjà arrêté le mois dernier à La Valette, la capitale maltaise, alors qu’il se rendait en Suisse.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News