Lettre ouverte de Mr BOURICHA

En tant que Président de la Fédération de l’Hôtellerie du sud tunisien et Président de Yadis Hotels Tunisie, a souhaité pouvoir exprimer le point de vue des ses confrères tunisiens au travers cette lettre ouverte.

De nombreux institutionnels et opérateurs français se sont exprimés sur la Révolution du Jasmin et ses conséquences du point de vue touristique,, l’une des premières industries du pays. Il paraissait opportun que des acteurs privés tunisiens puissent à leur tour s’exprimer.

« Tout le monde souhaite la reprise, nous les premiers bien entendu en tant qu’acteurs économiques privés sur la destination. Pour autant soyons réaliste, le travail de reconstruction passera d’abord par les professionnels avant de toucher le grand public ; ces derniers mettront un peu de temps à revenir chez nous et je pense exprimer un point de vue réaliste et objectif.

Les établissements hôteliers dans leur ensemble, et ceux de la zone sud Tunisie en particulier n’ont pas été touchés. Les destructions de bâtiments privés qui ont eu lieu n’ont concerné que ceux appartenant à la « famille »

L’Ile de Djerba a été des plus calme, si je prends l’exemple de l’hôtel Yadis Djerba où se trouvait de nombreux clients, ces derniers ont été pris en charge et gérés en fonction de leurs souhaits respectifs.

Nous sommes heureux de la révolution portée par la jeunesse et espérons des changements positifs rapides à présent : ainsi les nouveaux responsables en charge du tourisme sont issus de milieux radicalement différents. Monsieur Medhi Houas, le Ministre du Commerce et de l’Industrie qui a été nommé lors de la composition de dernier gouvernement, apporte un regard et une volonté nouvelle.

Nous voulons être confiants quant à l’avenir et avons besoin du soutien des professionnels comme celui des médias pour une reprise rapide et sans bradage des prix. Les hôteliers sont plus que jamais engagés a mieux valoriser la destination auprès des TO et des agences de voyages, améliorer le service et la qualité, et faire les actions nécessaires pour un développement durable respectueux de l’homme et de son environnement.

Se posent à nous maintenant la question :

  les tours opérateurs ne vont ils pas eux mêmes nous oublier (malgré les propos tenus et les manifestations de soutien observées) en reportant massivement cet été leurs clients sur l’Espagne, les Canaries où d’autres pays comme les îles grecques ? »

Affaire à suivre…

Mr Jalel BOURICHA

Prt de la FEDERATION DE l’HOTELLERIE DU SUD EST TUNISIEN DJERBA-ZARZIS

Prt de YADIS HOTELS TUNISIE

FEDERATION TUNISIENNE DE L’HOTELLERIE

62,Rue d’Iran – 1005 Tunis – Belvedere

Tel : 00216 71 847 200

Fax : 00216 71 791 281

E-mail . info@fth.com.tn