Les Wès du Web

Wobébli s’attache à la culture et à la civilisation des Wès, peuple d’Afrique de l’Ouest. Un site communautaire comme il en fleurit sur Internet, mais qui n’oublie pas, lui, de rester ouvert à tous. Une qualité non négligeable.

Wobébli est une aventure virtuelle derrière laquelle se cache une belle histoire d’amour. Un Français marié à une Ivoirienne a voulu en savoir plus sur les origines de sa bien-aimée et un site est né de leurs recherches conjointes.  » Wobébli est destiné à tous les Wès qui vivent ailleurs et veulent avoir un pied chez eux, aux touristes, aux amateurs de masques africains et de la culture africaine « , annonce le couple en guise de message d’accueil.

Culture et civilisation Wès

En parcourant ces pages, on apprend que  » les Wès sont un peuple de l’Afrique de l’Ouest à cheval entre la Côte d’ivoire et le Libéria « . Ils appartiennent à un ensemble culturel plus large, celui des Krou, qui regroupe une vingtaine d’ethnies apparentées par la langue, l’organisation sociale, les types de cultures et la religion. Un point spécifique est fait sur les Wès en Côte d’Ivoire, où ils sont estimés à près d’un demi-million. De nombreuses cartes illustrent les propos. Excellente initiative.

Le site, bien documenté, offre une panoplie de renseignements sur la civilisation et les traditions wès. Quelques mots de vocabulaire basique, des chansons à écouter, une série de contes, une galerie de masques, ou encore un chapitre sur la sorcellerie constituent autant de rubriques. Le site a reçu un  » Net d’or  » en 2002, décerné par Wanadoo qui a offert au couple une bannière publicitaire sur ses pages web. Heureux, les créateurs n’hésitent cependant pas à dire qu’ils auraient préféré un prix pécuniaire ! En tout cas, la reconnaissance est là. Les témoignages du livre d’or le prouvent.

Visiter le site.