Les Trophées CBC African Business 2008

Mo Ibrahim, Arnold Ekpe et Ndi Okereke ont reçu les prestigieux Trophées de Lifetime Achievement, Homme d’affaires de l’année et Femme d’affaires de l’année à l’occasion de la remise des Trophées décernés par African Business à Londres le 3 Juillet 2008

Près de cinq cents leaders du monde politique, des affaires et des médias de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont assisté à la cérémonie au Grosvenor House à Londres, au cours de laquelle un total de seize Trophées ont été remis aux heureux vainqueurs.

Ephraïm Inoni, Premier ministre du Cameroun, Bethuel Mosisili, Premier ministre du Lesotho, Senateur Daggash, ministre du Plan du Nigéria, Neville Isdell, Président de Coca Cola et d’autres Diplomates et Dirigeants ont remis les Trophées et les Certificats d’Excellence aux lauréats lors d’une soirée africaine inoubliable.

Un jury d’experts a sélectionné les lauréats dans 16 catégories. Les lauréats et les nominés viennent du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est et de l’Ouest de l’Afrique.

Les heureux élus ont reçu leurs Trophées sous des tonnerres d’applaudissements. L’incertitude était presque insoutenable et le suspense était à son comble au moment de l’annonce des gagnants de l’ensemble des Trophées, tous très convoités, compte tenu de la qualité exceptionnelle des nominations.

Mo Ibrahim, a reçu le “Lifetime Achievement Award”, prix spécial du Jury pour une réussite exemplaire, en reconnaissance de son fabuleux succès à la tête de Celtel et de son activité philanthropique. Arnold Ekpe, directeur général d’Ecobank, a remporté le Trophée d’Homme d’affaires de l’année. Ndi Okereke-Onyiuke directrice générale de la Bourse des valeurs du Nigéria, a obtenu le Trophée de la Femme d’affaires de l’année.

Anglo-American a gagné trois Trophées : Trophée de l’égalité entre les sexes; Entreprise internationale exemplaire d’Afrique et Entreprise qui a le plus contribué vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ecobank a gagné deux Trophées : PDG de l’année et Meilleure nouvelle technologie de l’année; MTN a aussi gagné deux Trophées : Marque africaine de l’année et Entreprise africaine de l’année.

“ Je suis heureux de féliciter tous les lauréats et les nominés représentant tous les secteurs d’activités et toutes les régions d’Afrique, ” a déclaré Afif Ben Yedder, fondateur d’IC Publications. “ Ce soir, nous rendons hommage aux entrepreneurs qui représentent la nouvelle génération d’hommes d’affaires en Afrique. Votre réussite sert d’exemple à tous ceux et celles qui travaillent avec acharnement pour développer le secteur privé dans notre continent. Vous avez dépassé toutes les attentes et vous nous redonnez de l’espoir. Avec près d’un milliard d’habitants, les nouvelles générations vont faire de ce siècle le siècle de l’Afrique.’’

Omar Ben Yedder, éditeur associé d’African Business et organisateur de l’événement, a expliqué que les dirigeants d’entreprise remplacent aujourd’hui les héros et héroïnes politiques africains. “Vous portez là une lourde responsabilité mais nous sommes convaincus que vous êtes à la hauteur de la tâche et que vous représentez l’espoir de l’Afrique.”

Paul Skinner, Président du CBC, a déclaré : “Le Forum et les Trophées CBC African Business sont la preuve de l’intérêt grandissant pour le secteur privé en Afrique. L’enthousiasme l’optimisme et la confiance des investisseurs et des hommes d’affaires en l’Afrique sont de plus en plus forts. ”

Afif Ben Yedder, l’éditeur d’African Business, a profité de cet événement pour annoncer la tenue de la deuxième édition des Trophées African Banker 2008 qui récompenseront les meilleurs Banquiers et Banques d’Afrique. Cet événement aura lieu à Washington, le 13 Octobre 2008, en marge de l’assemblée générale annuelle de la Banque Mondiale.

LES LAURÉATS DES TROPHÉES AFRICAN BUSINESS 2008

1. Amélioration du climat des affaires
Ghana

2. Meilleure innovation technologique
Ecobank

3. Femme d’affaires africaine
Ndi Okereke-Onyiuke
Nigeria Stock Exchange

4. Marque africaine de l’année
MTN

5. Entreprise la plus socialement responsable
Bamburi Cement

6. Réussite exemplaire :Lifetime achievement
Mo Ibrahim

7. Egalité entre les sexes
Anglo American

8. Réduction de la fracture numérique
Submarine cable

9. Meilleure innovation sociale
Small Enterprise Foundation – South Africa

10. Réalisation des Objectifs du Millénaire
Anglo-American

11. Meilleure PME
Africa Invest, Malawi

12. Entreprise de télécommunications de l’année
Celtel

13. Compagnie aérienne de l’année
South African Airways

14. Meilleure Entreprise Globale en Afrique
Anglo-American

15. Dirigeant d’entreprise de l’année
Arnold Ekpe
Ecobank

16. Entreprise africaine de l’année
MTN South Africa

SPONSORS

Zenith Bank, IGI, Ecobank, African Development Bank

PARTENAIRES

Le Commonwealth Business Council (CBC) et BusinessinAfrica Events