Les Sénégalaises peuvent désormais transmettre leur nationalité


Lecture 3 min.
arton31564

Suite à la requête du Président Macky Sall, les députés ont adopté ce vendredi à l’unanimité et sans débat, le projet de loi permettant aux femmes sénégalaises de donner la nationalité à leur époux après cinq ans de mariage et à leurs enfants de nationalité étrangère.

De notre correspondant à Dakar

Le Sénégal vient de faire nouveau pas concernant l’égalité homme femme. Désormais les femmes sénégalaises peuvent aussi transmettre leur nationalité à leurs époux après cinq ans de mariage ainsi qu’à leurs enfants.

Selon le rapport de la Commission des lois, « il s’agit d’une révision de la loi sur la nationalité, afin de permettre à la femme sénégalaise d’octroyer la nationalité sénégalaise à son conjoint et à ses enfants de nationalité étrangère dans les mêmes conditions que l’homme sénégalais. Les nouvelles dispositions proposent de reconnaître strictement les mêmes droits au père sénégalais et à la mère sénégalaise ». Les députés sénégalais n’ont pas hésité à voter ce projet de loi à l’unanimité, modifiant la loi N°61 du 7 mars 1961.

Aminata Touré s’est félicitée d’une telle loi

La Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, venue défendre ce projet de loi à l’Assemblée nationale, parle de victoire pour les organisations féminines. « Aujourd’hui c’est un grand jour. Je félicite toutes les femmes sénégalaises, qui se sont battues pendant les années pour l’adoption de cette loi. Ce projet de loi est historique parce que les femmes sénégalaises mariées à des étrangers n’avaient pas la possibilité de transmettre la nationalité à leurs enfants. C’est une avancée très importante pour la démocratie sénégalaise », s’est-elle félicitée.

Les conditions à remplir

La loi dit que « est Sénégalais tout enfant qui est né de parents sénégalais, qu’il s’agisse d’un père ou d’une mère. Par contre dans l’ancien texte, seuls les pères pouvaient transmettre la nationalité à leurs enfants ». Selon, le ministre de la justice, Aminata Touré, la femme peut transmettre la nationalité à son époux, mais elle doit au préalable remplir un certain nombre de conditions. « Nous avons introduit des conditions parce qu’on ne veut pas que les gens viennent juste se marier avec les Sénégalaises dans le seul but d’avoir la nationalité et divorcer après ».

Pour la garde des Sceaux,« l’une des conditions requises « impose aux prétendants de rester dans les liens du mariage pendant cinq ans, avant d’obtenir automatiquement la nationalité sénégalaise. Nous avons tout encadré. S’il y a un divorce pendant ces cinq ans, le mari ne pourra pas acquérir la nationalité sénégalaise. Ce n’est qu’après cinq années de vie commune que cela devient un droit ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News