Les NTIC, affaire nationale

Le ministère de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène publique sénégalais a mis en place les Nawétics, un championnat national populaire autour des NTIC. En s’appuyant sur le caractère ludique du projet, sur la motivation et l’esprit de compétition des jeunes, le gouvernement compte bien positionner les nouvelles technologies parmi leurs préoccupations premières.

Nouveauté au ministère de la Jeunesse, de l’Environnement et de l’Hygiène publique sénégalais. Le CNID, le Centre National d’Information et de Documentation qui en dépend, a mis en place un championnat national populaire autour des NTIC, qui oppose des équipes de quartiers, de villages ou de villes. Celles-ci doivent rivaliser dans la création de bases de données, de logiciels, de cédéroms et de sites. Ce projet, appelé les Nawétics, émerge de la volonté du gouvernement de rendre l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication plus aisé pour les jeunes.

Mobilisation et motivation

 » Comme nous faisons partie d’un ministère transversal, les thèmes sélectionnés pour ces Nawétics sont variés. Au choix, lutte contre la drogue ou la désertification, la démocratie, environnement et propreté, jeunesse et NTIC, etc. « , explique Gaïssiry Wane, l’assistante du directeur du CNID. Ce projet fait suite à un autre qui a été mis en place cet été et qui a remporté un vif succès, il s’agit des Nawétane. Autrement dit, un championnat de football qui a lui aussi mobilisé plusieurs équipes de jeunes sur tout le territoire.

 » La mobilisation des jeunes a été telle que nous avons décidé de remettre cela avec une autre thématique, les nouvelles technologies « , précise Gaïssiry Wane. Englobant le projet des Nawétics, le CNID a lancé Jessi, un programme expérimental Jeunesse et société de l’information. Il s’agit de toute une série d’activités complémentaires d’informations, de communications et de réflexions menées avec la jeunesse sénégalaise afin de faciliter son insertion dans la société de l’information. A terme, le CNID espère mettre au point un système national d’information pour la jeunesse.