Les Marocains de l’étranger craquent pour Yabiladi

Les ressortissants marocains à l’étranger (RME) ont désormais leur site. Depuis mars dernier, Yabiladi.com (Mon pays) oeuvre à les réunir virtuellement. Un site fédérateur, explique Mohamed Ezzouak, initiateur du projet. Interview.

Afrik : Pourquoi avez-vous créé Yabiladi (mon pays) ?

Mohamed Ezzouak : Yabiladi est le nom donné à notre portail car il reflète le sentiment de tous les ressortissants marocains à l’étranger (RME) qui sont toujours aussi attachés à leur mère patrie : Le Maroc! La plupart les RME de la première ou deuxième générations rêvent de retourner au Maroc pour y travailler, ou même investir.

Afrik : Y a-t-il beaucoup de Marocains à l’étranger et où ?

Mohamed Ezzouak :Oui, il y a beaucoup de Marocains à l’étranger. Rien qu’en France les chiffres officiels en dénombrent 800 000. On peut estimer le chiffre global des RME dans le monde à 2,5 voire 3 millions. Bien sûr, la majorité sont en Europe (France, Belgique, Pays Bas, Espagne, Italie, RU…); mais de plus en plus de RME sont présents en Amérique du Nord. On peut également citer dans une moindre mesure des pays arabes comme la Libye, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite….

Afrik : De quels pays viennent vos internautes ? Et combien de visiteurs avez-vous?

Mohamed Ezzouak : Nos visiteurs viennent de tous les pays où les RME sont présents!

Nous avons bien sûr une majorité de visiteurs en France, Belgique, Canada, USA, Suisse, Pays-Bas, Allemagne… Nous avons également beaucoup de visiteurs du Maroc, ce qui montre que les Marocains vivant au Maroc sont intéressés par le contenu de notre site et également veulent connaître un peu mieux la communauté marocaine à l’étranger. Notre site a pour vocation d’aider les RME mais également les futurs RME, c’est-à-dire que nous informons sur les démarches à suivre pour que les étudiants marocains viennent étudier en France par exemple…

Afrik : Quel est le profil des animateurs de ce site ?

Mohamed Ezzouak : L’équipe de Yabiladi est entièrement constituée de bénévoles, 7 au total. Une majorité travaille dans le milieu informatique mais nous avons également des personnes dans le marketing, une militante associative qui vient d’ailleurs de partir en Irak pour aider les femmes irakiennes. Mais l’équipe est appelée à s’agrandir vu l’enthousiasme que témoignent certains RME pour ce projet.

Afrik : Quels sont vos objectifs ?

Mohamed Ezzouak : Notre objectif est de fédérer tous les Marocains dans le monde au sein de Yabiladi.com. Le net nous donne un moyen puissant de nous rencontrer (virtuellement), d’avoir des contacts, d’échanger, d’apprendre, de s’informer, et même de se divertir…

Visiter le site :