Les manches de la discorde

La Fifa a interdit le maillot sans manches des Lions Indomptables du Cameroun pour la Coupe du monde 2002. Puma, l’équipementier de l’équipe nationale a concocté, dans le plus grand secret, un nouveau modèle.

Cachez ces aisselles que je ne saurais voir. Polémique autour du maillot sans manches des Lions indomptables du Cameroun. La Fédération internationale de football (Fifa) s’est indignée lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can). Ses responsables sont entrés dans une colère démesurée. Raison de l’indignation : les avant-bras et les aisselles nus de Patrick Mboma et de ses coéquipiers.  » L’uniforme (sic !) actuel des Camerounais n’est pas un maillot de football mais plutôt un tricot (re sic !) », s’emporte Keith Cooper, porte-parole de la Fifa. Cet excès de pudeur trouverait son explication dans la visibilité du sigle de la Fédération internationale.

Les Camerounais toujours élégants

Les Africains n’ont pas été heurtés, ni même spécialement choqués, par la tenue vestimentaire des Lions indomptables. C’est vrai qu’on s’occupait plus de ce qui se passait sur le terrain où les Camerounais ont excellé. Pour rappel, ils ont raflé la Coupe haut la main. Comme lors de la précédente édition. A Yaoundé, on est plus intrigué par cette réaction que réellement énervé. Un cadre de la direction administrative des équipes nationales de football suggère que la Fifa veut imprimer son logo sur les manches des maillots.  » Ce qui serait impossible avec notre tenue « .

Au conditionnel. Il semblerait que les autorités camerounaises aient trouvé une solution : des manches transparentes. Certitude. L’équipementier des Lions indomptables, Puma, en accord avec la Fédération locale et le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de tenir secret le nouveau maillot. Et de ne le montrer au public que lors de son premier match en Coupe du monde. Foi. Les Lions indomptables seront toujours élégants. Quel que soit le maillot qu’ils porteront.