Les Kényans élisent un nouveau Président, des députés et des élus locaux

Vote au Kenya
Vote au Kenya

La population kényane est appelée aux urnes, ce mardi 9 août 2022, pour élire un nouveau Président, des députés et des élus locaux. Un scrutin présidentiel à forts enjeux puisqu’il s’agit de choisir entre Raila Odinga, 77 ans, opposant soutenu par le pouvoir sortant, et William Ruto, 55 ans, ex-allié du Président sortant devenu son rival.

Ils sont un peu plus de 22 millions d’électeurs kényans à devoir effectuer six votes pour déterminer l’avenir politique de ce pays d’Afrique de l’Est. Le duel s’annonce très serré entre les deux principaux candidats à la magistrature suprême. Raila Odinga, 77 ans, vétéran de l’opposition, qui a désormais le soutien du camp présidentiel sortant dirigé par Uhuru Kenyatta. Ce dernier est écarté de la course après deux mandats, comme le veut la Constitution. M. Odinga fait face à William Ruto, 55 ans, Vice-président du pays et qui fait figure de challenger.

Un scrutin présidentiel qui s’annonce serré et qui pourrait déboucher sur un second tour, si aucun des deux adversaires ne parvient à obtenir plus de 50% des suffrages valablement exprimés. Ce qui qui serait une première dans une élection présidentielle au Kenya. La particularité de ce vote est que pour la première fois, le pays sera dirigé par une personne issue d’une communauté autre que les Kikuyu, qui ont régné pendant deux décennies. Dans un pays historiquement marqué par le vote tribal, les électeurs doivent choisir entre un Luo, en la personne de Raila Odinga, et un Kalenjin, William Ruto.

Lire : Kenya : divorce consommé entre Uhuru Kenyatta et son Vice-président

A noter que la campagne électorale a été parsemée par un flux très important de désinformation sur les réseaux sociaux. Aucune violence n’a cependant été notée durant cette période, les deux candidats favoris ayant de cesse appelé au calme. Les quelque 46 000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes. La Commission électorale a jusqu’au 16 août pour donner les résultats.