Les JO font rêver la presse africaine


Lecture 3 min.
Globe terrestre
Globe terrestre représentant une partie de l'Afrique

Avec quelques 10 000 compétiteurs engagés, les JO de Sydney enflamment les colonnes des journaux africains on-line. Evidemment chacun est plein d’espoirs et d’appréhensions pour les enfants du pays qui participeront aux compétitions. Morceaux choisis. Et allez l’Afrique !

Comme partout dans le monde, la presse africaine a fait ses choux gras des Jeux Olympiques de Sydney dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi matin. Le quotidien nigérian  » Post-Express  » a décidé de minimiser la contre-performance de l’équipe olympique de football qui a dû concéder un nul 3-3 contre le Honduras. Et de mettre les feux sur les chances de Falilat Ogunkayo aux 400 mètres.

L’athlète nigériane, qui a décroché la médaille de bronze aux JO d’Atlanta,  » quatre ans auparavant craindrait la fraîcheur de fin d’hiver austral « .

Même appréhensions au Maroc. Dans un article intitulé  » Espoirs et regrets « , Ahmed Belkahia du  » Matin du Sahara et du Maghreb « , se félicite que le royaume soit  » devenu une véritable puissance « , grâce, entre autre, au coureur de fond El Guerrouj et ses coéquipiers. Mais il regrette que pour des questions d’argent les tennismen  » bien classés au niveau mondial (…) s’apprêtent à se débiner faute de primes  » de la fédération marocaine de tennis. Allusion à peine dissimulée à la défection de dernière minute d’Arazi et d’El Aynaoui,  » retenus  » sur d’autres continents par de fructueux tournois privés.

Le coup de griffe n’épargne pas plus les joueurs de foot :  » Par commodité ou diplomatie, on placera la défection de deux joueurs au moins sur l’indisponibilité « .

Lucky nagera contre Roman

A Madagascar, l’on tremble pour le boxeur poids mouche, Felice qui défendra les couleurs du pays au bout de ses – petits – poings. L’envoyé spécial de  » Midi Madagasikara « , Clément Rabary, relève que le champion devra disposer des  » boxeurs de l’Amérique Latine, les grands favoris de l’épreuve « . Le journaliste croit aussi aux chances de son compatriote Lucky Razakarivony qui ne serait plus qu’à sept centièmes de seconde du russe Roman Sloudnov au 100 m brasse.

S’il  » se plaint d’un effectif trop juste « , dans une interview accordée à l’hebdomadaire francophone  » Al-Arham « , l’entraîneur yougoslave de l’équipe égyptienne de hand-ball, pense à une médaille. Zoran Zivkovic assurant :  » Je vous assure que je vais lutter comme un lion pour l’arracher « .

Seule plume à ne pas – trop – craindre pour les couleurs nationales, optant sans retenue pour un bonheur plus personnel, celui de regagner les colonnes du journal  » Le Soleil « , le chroniqueur Sénégalais, Ngagne Demba, signe un édito intitulé sobrement  » Coucou, me revoici ! « . Dissimulant à grand peine sa joie d’être envoyé à Sydneyland, l’homme écrit :  » Une olympiade est passée depuis que nous nous sommes quittés. Quatre ans, pour moi, à hiberner. Quatre ans pour vous, à vous languir de moi « . Puis, un peu moins sûr de lui :  » En tout cas, je l’espère ». Juré, craché :  » Moi, en bon… envoyé spécial sur la place, je serai le plus assidu des téléspectateurs « , assure-t-il encore.

Accordez-vous tout de même une pause sandwich de temps en temps, mon cher Demba.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News