Les jeunes francophones à l’assaut de la Toile

L’agence intergouvernementale de la francophonie met à la disposition des jeunes de l’espace francophone un site Internet et des adresses électroniques gratuites. Pour favoriser la  » mobilité  » et la communication.

Le maître-mot de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF) lorsqu’elle s’adresse aux jeunes ? La mo-bi-li-té ! Dans le cadre de son Programme de mobilité des jeunes dans l’espace francophone (PMJ), l’AIF met à la disposition de sa jeunesse un site Internet. Celui-ci lui permet d’expliquer son Plan, d’informer sur les modalités d’inscription et d’acceptation des dossiers et de mettre l’accent sur une utilisation citoyenne de l’Internet.

L’AIF espère ainsi promouvoir les échanges d’informations entre les jeunes par le biais du web dans les domaines de la création d’emplois, de la protection de l’environnement, de l’éducation à la démocratie ou bien encore de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.

Mobilité de l’information

Dans ce cadre, 30 000 adresses électroniques sont mises gratuitement à la disposition des jeunes, portant le nom de domaine @francophone.net. Sur le site, les jeunes francophones pourront rechercher des partenaires et des partenariats pour les soutenir dans leurs initiatives. Parmi les projets déjà réalisés : un camp international de reboisement touchant plusieurs pays (Burkina Faso, Cap-Vert, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad) ou encore un forum d’Afrique francophone pour l’environnement et le développement.

Pour favoriser la mobilité de l’information, une rubrique offre 184 liens renvoyant sur des journaux et des radios francophones. Et pour aider les jeunes à communiquer entre eux : un  » Forum de discussion  » et un espace de  » Bavardage « .