Les Ivoiriens de Guinée votent dans une atmosphère conviviale

img_20151025_103407.jpg

Ce dimanche 25 octobre, les Ivoiriens résidant en Guinée se sont massivement déplacés pour voter à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée, à Kaloum, dans une ambiance conviviale.

A Conakry,

Jour de vote en Côte d’Ivoire et dans la quasi-totalité des représentations diplomatiques ivoiriennes. C’est la cas notamment en Guinée où, ce dimanche 25 octobre, les Ivoiriens se sont massivement déplacés pour voter à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée, à Kaloum, dans une ambiance conviviale.

img_20151025_103407.jpg
L’ambassadeur Youssouf Diarassouba accomplit son vote (Crédit photo : Mohamed Diallo/AFRIK.COM)

Le nombre d’électeurs sur la liste électorale en Guinée est de 1 520. Au total, il y a 4 bureaux de vote en Guinée dont 3 à Conakry et 1 à Kankan.
L’ambassadeur de la Cote d’Ivoire en Guinée, Youssouf Diarassouba Mifougo, qui a accompli son devoir de vote à 10h45 a déclaré qu’ « en tant qu’Ivoirien, c’est un devoir pour moi d’avoir voté. On souhaite que ce processus se termine dans de bonnes conditions. La campagne s’est déroulée sans heurts à Conakry, comme d’ailleurs en Côte d’Ivoire. Ça s’est passé dans la paix et la discipline. Je vois que ce matin, il y a beaucoup de monde. Je comprends que l’appel a été entendu et que petit à petit les Ivoiriens sont ancrés dans la démocratie. Il faut que le scrutin soit apaisé et transparent. Vous savez, le scrutin ce n’est pas la guerre, cela doit être un moment de convivialité entre les Ivoiriens. Chacun a son choix. C’est la démocratie ».

Le vice-président de la Commission électorale diplomatique en Guinée a de son côté remercié « les autorités guinéennes. Nous avons distribué à plus de 80% les cartes d’électeurs. Et à ce jour même, il y a des électeurs qui viennent retirer leur carte pour voter. Il y a un autre bureau de vote à Kankan o31ù tout se passe très bien ».

Pour sa part, Mamady Sanogo, Ivoirien à la retraite, s’est félicité du déroulement du vote. « J’ai voté pour la paix et rien que la paix. Sans la paix, on ne peut rien faire. Donc, je souhaite que la paix règne en Guinée comme en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.