Les heureux gagnants des Trophées 2011 d’African Banker

La cinquième édition des Trophées African Banker, le plus grand évènement africain de l’année à Washington DC, a rassemblé plus de 300 délégués à l’occasion des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Dr James Mwangi, le patron d’Equity Bank du Kenya a gagné pour la deuxième année consécutive le Trophée Banquier africain de l’année.

Standard Bank Group, de l’Afrique du Sud, a remporté le Trophée Banque africaine de l’année qui le lui a été remis par MSCC, le sponsor Platine de cette soirée prestigieuse.

Le Trophée Deal of the Year a été décerné à Stanbic IBTC Bank et celui de la Banque la plus novatrice de l’année à la First Bank du Nigeria.

EFG Hermes a gagné le Trophée Banque d’investissement de l’année et la National Bank of Egypt celui de Banque socialement responsable de l’année.

Le Mozambique a été récompensé pour la première avec la BIM, Banco Internacional de Moçambique, qui a reçu le Trophée Meilleure banque locale africaine.

Le Trophée Carrière exemplaire est revenu à Evelyn Oputu, du Nigeria, P-DG de la Bank of Industry, la première femme à recevoir ce prix très convoité.

Omar Ben Yedder, l’éditeur du magazine African Banker a déclaré : « Nous avons des institutions financières performantes en Afrique qui ont démontré leur solidité face aux turbulences et incertitudes mondiales. Nous avons eu l’occasion de voir – bien avant Londres, capitale financière du monde – le Nigeria donner l’exemple en séparant strictement les activités d’investissement et commerciales des banques. J’ai confiance en l’avenir et la réussite de cette soirée exceptionnelle témoigne du chemin accompli et des progrès considérables qui sont en train d’être faits en Afrique ».

Organisé par le magazine African Banker, cet événement annuel, honore les leaders et les institutions qui contribuent le plus à réformer et à moderniser la banque et la finance en Afrique et à développer l’économie du continent.

GAGNANTS

 Banque africaine de l’année
Standard Bank Group, Afrique du Sud

 Banquier africain de l’année
James Mwangi, PDG, Equity Bank, Kenya

 Meilleure banque locale
BIM – Banco Internacional de Moçambique

 Deal of the Year
Golden Sugar Refinery Project, Stanbic IBTC Bank, Nigeria

 Banque d’investissement de l’année
EFG-Hermes, Egypte

 Fond d’investissement de l’anné
Actis, United Kingdom

 Institution de microfinance
EB-Accion Savings & Loans Company, Ghana

 Banque la plus novatrice de l’année
FirstBank of Nigeria

 Banque socialement responsable de l’année
National Bank of Egypt (NBE) – Egypte

 African Banker Icon
Adebayo Ogunlesi, Chairman, Africa Finance Corporation

 Gouverneur de l’année
Emmanuel Tumusiime-Mutebile, Ouganda

 Ministre des Finances de l’année
Situmbeko Musokotwane, Zambie

 Carrière exemplaire
Evelyn Oputu, P-DG, Bank of Industry, Nigeria

A propos du magazine African Banker

Lancé en 2007, African Banker est le seul magazine panafricain dédié exclusivement à la banque et à la finance. Publié en français et en anglais, il reflète les mutations et la croissance rapide des secteurs bancaire et des services financiers dans tout le continent. Devenu un outil indispensable pour tous les acteurs de la banque en Afrique, il organise chaque année les Trophées African Banker pour récompenser les dirigeants et les institutions financières qui ont eu le plus grand impact sur l’amélioration de la banque et de la finance en Afrique.

A propos de IC Publications – IC Events

IC Publications (www.africasia.com) a plus de 50 ans d’expérience dans l’édition de magazines, de newsletters, de rapports et suppléments sur les pays africains et arabes. Nos titres leaders – African Business, African Banker, New African, The Middle East et New African Woman – sont publiés en anglais et en français et ont une audience de plus de 2 millions de lecteurs.

IC Events (www.ic-events.net), organise des forums, conférences et tables rondes sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

A propos du Corporate Council on Africa (CCA)

Créé en 1993, le Corporate Council on Africa (www.africacncl.org) rassemble près de 180 entreprises américaines, avec pour mission de renforcer les relations commerciales entre l’Afrique et les Etats-Unis. Les membres du CCA représentent près de 85% du total des investissements privés américains en Afrique.

A propos de BusinessinAfrica Events (BIAE)

BIAE est spécialisée dans la communication d’entreprise et l’organisation d’événements en Afrique.

www.africanbankerawards.com