Les femmes sont dans la course

Dix mille marocaines sont attendues dimanche 24 juin pour la 3ème course féminine sur route de Casablanca. Tous âges et tous horizons confondus, ces femmes seront à l’honneur le temps d’une  » course pour le plaisir « .

A 9h45 dimanche 24 juin, la place Mohammed V de Casablanca sera sens dessus dessous. Envahie par les participantes de la 3ème course féminine sur route de Casablanca. De 15 à 75 ans, dix mille femmes sont attendues, de tous niveaux sportifs et toutes couches sociales confondus. Parmi elles, la ministre chargée de la condition de la femme, Mme Nouzha Chekrouni, qui chaussera sa paire de baskets pour courir les 10 kms de l’épreuve aux côtés de parlementaires et de responsables d’ONG.

Ces femmes ont répondu présentes à l’appel de Nawal El Moutawakel, celle qui a donné ses lettres de noblesse au sport marocain au féminin. Son curriculum vitae sportif est étonnant : championne du Maroc du 100 m, 200 m et 400 m haies de 1977 à 1987. Championne du monde arabe du 100 m, 200 m et 400 m haies en 1983. Championne olympique du 400 m haies en 1984.

Courir pour courir

Membre du Comité international olympique, elle organise la première course féminine sur route à Casablanca en 1993. Sur 5 kms, la course attire 1 500 participantes. L’année suivante, 5 000 Marocaines courent sur 5 et 10 kms.

Des lots et récompenses seront attribués aux plus rapides, mais ce n’est pas là le but principal de l’événement.  » La course sera l’occasion pour des milliers de femmes de partager ensemble des moments remplis de joie, de courage et de persévérance, des femmes que réunit une seule cause : le plaisir de courir « , explique l’organisatrice qui espère, grâce à ce genre d’événements,  » créer une culture sportive chez la femme marocaine « . Les inscriptions demeurent ouvertes une heure avant le départ. Avis aux amatrices.