Les Etats-Unis recommandent à tous leurs ressortissants de quitter la Libye

Le Etats-Unis recommandent à tous leurs ressortissants de quitter immédiatement la Libye en raison de l’instabilité qui règne dans le pays.

Les Etats-Unis recommandent à tous leurs ressortissants de quitter « immédiatement la Libye en raison de la situation imprévisible et instable qui y règne », a indiqué le département d’Etat, dans un communiqué. « En raison de la présomption selon laquelle les étrangers, et notamment les citoyens américains, qui se trouvent en Libye sont liés au gouvernement américains ou à des ONG américaines, les voyageurs doivent être conscients qu’ils risquent d’être enlevés, attaqués ou tués », selon la diplomatie américaine.

Washington a également décidé de déployer un navire d’assaut amphibie avec un millier de soldats du corps des Marines à son bord, à proximité des côtes libyennes pour être prêt à conduire une éventuelle évacuation de son ambassade à Tripoli. Une mesure qui fait suite à la désignation du nouveau Premier ministre libyen, Ahmed Miitig qui, à peine installé, a été visé, mardi, par une attaque. Selon son entourage, il en est sorti indemne. Ahmed Miitig est un jeune homme d’affaires de 42 ans, originaire de Misrata (ouest). Ahmed Miitig et son gouvernement ont été investis dimanche par le Parlement dans un climat de vives tensions alimentées par une lutte d’influence entre politiciens et milices armées.

Appuyé par les islamistes, Ahmed Miitig est le cinquième et le plus jeune chef de gouvernement depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011. Le jeune homme, arrivé au pouvoir dans un contexte de tensions très vives, aura la lourde tache de rétablir la sécurité dans le pays. Depuis la chute de l’ancien leader libyen, la Libye vit dans une violence permanente, alimentée par des milices armées qui refusent de déposer les armes.