Les Émirats arabes unis soutiennent le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental

Lors de la cinquième session du Comité conjoint UAE-Maroc, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a réaffirmé la pleine solidarité et le soutien des Émirats arabes unis envers le Maroc pour faire face à toutes les menaces à sa sécurité, sa sécurité et sa stabilité.

Ces déclarations ont été faites en présence du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita«. La réunion se tient à un moment où la région est confrontée à des défis, à un état d’instabilité sans précédent et à une spirale de violence dans plusieurs pays arabes, à cause du danger croissant des groupes fanatiques», a déclaré le cheikh Abdullah.

«Nous réaffirmons notre soutien constant au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, et nous soutenons toutes les mesures prises par le Maroc pour faire face à toute menace à son intégrité territoriale» », a déclaré Sheikh Abdullah dans son discours inaugural précisant ensuite que les EAU «condamnent toutes les ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays arabes, principalement l’ingérence de l’Iran dans la région, et réitérons le soutien des EAU à toutes les mesures prises par le Maroc dans cette affaire au cours de la dernière période» ».

Les Emirats Arabes Unis se sont, également, félicités du rôle pionnier que joue SM le Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des fondements du développement durable et le renforcement des piliers de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain au service des aspirations des peuples pour le progrès et la croissance.

A noter qu’en mars dernier, le Qatar a réaffirmé son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, lors de la 7ème session de la Haute Commission mixte de coopération bilatérale.