Les derniers GAGNANTS de la 1ère Edition de l’AFRO PEPITES SHOW


Lecture 4 min.
boolomal.jpg

Gagnante du SHOW dédié aux Stylistes

Julie STAL – Belgique

Style : Tribus Africaine Revisitées

Styliste, Julie STAL aime tout ce qui touche au vestimentaire, au monde du tissus ou autres matériaux exploitables et dérivés, neufs ou vintage, créations perso ou d’autres, mettables pas mettables, et surtout ce qui provient de l’ethnique ou de l’inimaginable. Son continent de coeur, l’Afrique et ses cultures riches, ses couleurs, ses émotions, son ambiance, sa musicalité.

Julie STAL a grandi au Sénégal a Dakar, au point E. ce qui l’intéresse: le brassage ethnique, le métissage, elle aime rencontrer des gens de tous horizons, toutes cultures.

 

Gagnants du SHOW dédié aux Actions Solidaires pour l’Afrique

Restitution Rwanda – France

Actions pour : Le Rwanda

Objectifs : Financer la scolarité d’enfants Rwandais

Financement : Recyclage de déchet aluminium

Gagnants du SHOW FINAL dédié aux AFROS PEPITES D’AFRIQUE

BOOLUMBAL – Mauritanie

Pour leur Titre : Interlude Badge

Style : MUSIQUE du MONDE

Basés : A Paris

BOOLUMBAL, nous offre de magnifiques compositions portées par une musique métisse énergique et mélodieuse; un mélange d’influences qui nous ramène aux liens de filiation séculaires unissant les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest avec le blues, le folk et le jazz.
BOOLUMBAL « L’oiseau du fleuve ». Le Boolumbal est perçu comme un oiseau de bon augure dans l’imaginaire collectif des peuples de la vallée du fleuve Sénégal.

Malick Dia, originaire de Kaédi en Mauritanie, est chanteur-guitariste du groupe Boolumbal. Après une 1ère expérience musicale en Afrique dans les années 90’s (sortie d’une K7 « Caali Mbayla » à Dakar en 1995, plusieurs tournées en Afrique de l’Ouest, collaboration avec Mamadou Konté), Malick Dia quitte sa Mauritanie natale et débarque à Paris en 2002.

Nicolas Lebault est un musicien français, qui depuis plus de 20 années étudie le Blues à travers ses différentes époques, de Blind Lemon Jefferson aux Allman Brothers, de Robert Johnson à Canned Heat. Cette passion pour le Blues le conduit à s’intéresser aux racines africaines de cette musique ; « les 1ers esclaves affranchis du Mississipi, qui allaient de ferme en ferme chanter leurs field-hollers, sont les descendants directs des griots africains ». De là est né le désir de travailler avec des musiciens africains.

De cette rencontre est né l’album Fuuta Blues. De nombreux artistes participèrent aux enregistrements, parmi lesquels Baba Galle Kanté (Sekouba Bambino, Mory kanté), Makan Tounkara (Salif Keita), Yohan Rochetta (La Palinka), Mohammed Cissoko (Mamady Keita, Orchestre National de Guinée), Jerry Lipkins (Tom Novembre, Trilok Gurtu), Mamané Thiam (Fallou Dieng, Cheickh Lo), Awa Camara (Baaba Maal), René Sopa, Nicolas Chelly, …

Les textes d’Abdoul Aziz Ba, auteur et poète mauritanien, sont principalement écrits en langue Peule. Ils décrivent la vie des Peuls qui habitent en bordure du fleuve Sénégal, en frontière de la Mauritanie et du Mali.

Gagnants du SHOW FINAL dédié aux AFROS PEPITES METISSEES

ABLAYE & THE LINKS – France – Sénégal

Pour leur titre : Parlons entre nous

Style : Nu-World

Basés : A Paris

Clips : A Paris

Ablaye M’baye and The Links, douze énergies humaines qui vibrent pour la même chose : jouer partout où cela sera possible et amener un souffle de paix et d’inspiration à tout spectateur qui assistera au show !
Ablaye and the Links c’est l’histoire de huit musiciens.

Ablaye M’baye, de son vrai nom Abdoulaye Mbaye, non voyant de naissance est né à Dakar. Issu d’une famille de griots, le benjamin de la musique sénégalaise se retrouve vite sur le devant de la scène.
Dès l’âge de 12 ans il accompagne Youssou N’Dour comme choriste.
Du talent, Ablaye en a à revendre au vu de ces 5 albums parus au Sénégal (Agnés, Xalei, Maguena….).Et plus récemment disque d’or avec la Mafia K’Fry pour un duo avec Kery James.

Il y a bientôt un an, Sébastien Le Bon (batterie) a pensé bon de réunir
quelques uns de ses amis musiciens pour former un collectif autour d’Ablaye,THE LINKS.

Avec Rodolphe Gervais (ingénieur du son) son complice depuis plusieurs
années, Paco Crespeau (Guitare, Choeurs), Martin Balsan (Guitare, Basse), Timon Nicolas (Flûte Bansouri,Traversiere, Trompette), Julien Bonvoisin (Basse), Mathieu Lassere (Saxophone Alto, Soprano), Nicolas Meheust (Rhodes, Accordeon).

Partageant leurs expériences au sein de nombreuses formations comme (Ray Charles, Desert Rebel, Pause, Nahema, Percubaba, Strup X, Moon Zaia, Tarace Boulba…).

THE LINKS décide naturellement de mélanger les horizons musicaux ; un genre nouveau.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News