Les Découvertes RFI Musiques du Monde : candidatures jusqu’au 1er juillet

Artistes d’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan indien, vous avez jusqu’au 1er juillet pour participer aux Découvertes RFI Musique du Monde. Le lauréat, qui succèdera à Tchéka, Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré ou encore Didier Awadi, se verra offrir un fantastique coup de pouce de Radio France Internationale pour faire décoller son art.

Rebaptisées il y a 5 ans Prix RFI Musiques du Monde, les Découvertes RFI retrouvent le nom qu’on leur a toujours connu en Afrique. L’appel aux candidatures est ouvert jusqu’au 1er juillet prochain pour succéder au Capverdien Tchéka. Et bénéficier d’un fantastique tremplin pour une carrière internationale. Pour participer au concours, il faut uniquement être un artiste ou un groupe de nationalité de l’un des pays d’Afrique, des Caraïbes ou des îles de l’Océan Indien et résidant dans l’un de ces pays. Et avoir déjà commercialisé au maximum deux albums ou quatre cassettes dans les régions précitées.

« Nous avons repris le nom de Découvertes RFI pour une question de communication et de lisibilité. Car nous avons fait le constat que les gens n’avaient pas imprimé dans leur tête le nouveau nom que nous lui avions donné voici cinq ans. C’est un changement dans la continuité. Cette année, nous avons instauré une nouveauté : un vote en ligne pour les trois finalistes. Ce vote comptera pour une voix à l’intérieur du jury », explique Béla Bowé, responsable des concours musicaux de RFI.

Entre 200 et 250 candidatures attendues

Au-delà d’un simple titre, l’artiste distingué se verra offrir un concert dans un pays d’Afrique et un autre à Paris avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il bénéficiera d’une tournée en Afrique avec l’Agence française d’actions artistiques (Afaa), d’un DVD réalisé en partenariat avec la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) et d’une campagne de promotion sur les antennes de RFI et des radios partenaires.

Tcheka, le lauréat 2005, pourrait aisément témoigner de la nouvelle dimension qu’il est en train d’acquérir. « Il a fait quinze dates grâce à l’Afaa. Il a eu droit à beaucoup de presse, il va faire la première partie de Cesaria Evora, les 4, 5 et 6 mai prochains à Paris, et participera, entre autres, au Festival Musiques Métisses d’Angoulème (24 au 28 mai 2006) », rappelle Béla Bowé, qui salue au passage «la vraie identité musicale » de l’artiste. Entre 200 et 250 candidatures sont attendus pour cette édition 2006. Alors, Messieurs et Mesdames les artistes, tous à vos timbres…

 Pour plus de renseignements sur les candidatures pour le Prix Découvertes RFI Musiques du Monde 2006

 La Direction de la communication de Radio France Internationale

Département Opérations culturelles

104, avenue du Président Kennedy

BP 9616, 75762 Paris cedex 16 France

Tél. : 33 (0) 1 44 30 89 50

E-mail : operations.culturelles@rfi.fr