Les coptes d’Egypte n’ont toujours pas la paix


Lecture 3 min.
arton31948

Depuis que Mohamed Morsi a été renversé, les violences se sont accrues contre les chrétiens coptes qui sont minoritaires en Egypte. Des ONG tirent la sonnette d’alarme contre cette nouvelle menace qui les guette. Déjà cinq coptes auraient été tués après des actes de vengeance suite au décès d’un musulman.

Malgré le renversement de Mohamed Morsi par l’armée, les chrétiens coptes d’Egypte ne dorment toujours pas sur leurs deux oreilles. Une ONG égyptienne, l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), dénonce la recrudescence des violences ces dernières semaines à leur encontre. L’organisation a tiré la sonnette d’alarme sur la « gravité des violences confessionnelles survenues dans divers gouvernorats du pays, depuis le 30 juin ». Date à laquelle le pays a été secoué par de massives manifestations pour réclamer le départ de l’ancien Président égyptien, Morsi, issu des Frères musulmans. Selon l’ONG, déjà cinq coptes auraient été tués entre le 4 et 5 juillet dans le gouvernorat de Louxor, en Haute Egypte, suite à des actes de vengeance, survenues après le décès d’un musulman, imputé à un copte.

Pour Ichak Ibrahim, responsable de l’ONG égyptienne, « les coptes paient le prix des discours enflammés contre les dirigeants islamistes et de partisans de l’ancien Président, qui les accusent d’avoir conspiré en faveur d’une intervention de l’armée pour renverser (Mohamed) Morsi ». Il dénonce également la « troublante l’incapacité de l’appareil sécuritaire (. . . ) à protéger les citoyens et leurs biens, qui sont pris pour cible sur des bases confessionnelles ». Le responsable appelle les autorités de transition à « prendre des initiatives rapides pour protéger les Egyptiens et mettre un terme à la campagne » actuelle, réclamant l’ouverture d’une enquête sur ces récentes violences à caractère confessionnel. Dès l’arrivée de Mohamed Morsi au pouvoir, les coptes craignaient une montée de la violence à leur encontre.

Détérioration de la situation des coptes

Pourtant, il fut un temps où chrétiens et musulmans vivaient en harmonie en Egypte. Qu’est-ce qui a donc déclenché les tensions entre les deux communautés religieuses? Lors d’une interview accordée le 9 avril 2013 à Afrik.com, Christine Chaillot, chercheuse spécialiste des chrétiens du Moyen-Orient, qui écrit des articles et livres depuis 30 ans sur les coptes, explique ce phénomène : « Il faut tout d’abord comprendre que ces agressions qui ont débuté en particulier dans les années 1970 se sont multipliées pendant ces dernières décennies. Alors qu’on pouvait espérer une accalmie dans la poussée de la révolution qu’on pensait être démocratique, on constate que les problèmes des coptes se sont endurcis et que les attaques contre les coptes augmentent. Les violences des islamistes, salafistes et autres, continuent ».

Pour la chercheuse, « les médias et sites internet sont responsables en propageant des idées de haine à l’encontre des chrétiens : on y insulte le christianisme ouvertement, par exemple sur des chaînes de télévision salafistes. Comment organiser un esprit de dialogue, d’entente, de paix et d’unité nationale dans ces conditions ? Même les juges ont peur des salafistes qui, parfois, sont nombreux à entourer les tribunaux selon les causes à juger. On m’a dit qu’il y a des pressions jusqu’au niveau des ministères. Certains salafistes ont même fait des listes des personnalités chrétiennes et même musulmanes à tuer. Selon certain, on veut aussi dégoûter et effrayer les coptes pour qu’ils quittent leur pays.»

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News