Les condoléances du roi Mohammed VI à Mahamat Kaka


Lecture 2 min.
Le roi Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Suite au décès du maréchal Idriss Deby Itno, chef de l’Etat tchadien, la nuit du lundi au mardi, le roi du Maroc, Mohammed VI, a tenu à adresser un message de condoléances au général Mahamat Idriss Deby Itno alias « Mahamat Kaka », président du Conseil militaire de transition de la République du Tchad.

Dans son message de condoléances, le roi Mohammed VI indique avoir appris avec émotion la disparition du maréchal Idriss Deby Itno, décédé alors qu’il défendait l’intégrité territoriale de son pays. En cette circonstance douloureuse, le souverain chérifien dit exprimer au général Mahamat Idriss Deby Itno, président du Conseil militaire de transition de la République du Tchad, ainsi qu’à l’ensemble de sa famille et au peuple tchadien frère, ses sincères condoléances, implorant le Tout-Puissant d’avoir le regretté Idriss Deby Itno en sa sainte miséricorde.

Le roi Mohammed VI a tenu également à saluer la mémoire de ce grand homme d’Etat, Idriss Deby Itno, qui a servi les intérêts de sa nation, en témoigne sa récente réélection pour un nouveau mandat présidentiel. Le roi  se dit « convaincu que le président du Conseil militaire de transition (Mahamat Idriss Deby Itno, ndlr), saura conduire la transition politique de la République du Tchad et consolider les fondements d’un Etat stable et prospère. Ce qui ne manquera pas de contribuer à la sécurisation de l’ensemble de la région sahélo-saharienne, à laquelle le défunt n’a cessé d’œuvrer ».

À rappeler que les obsèques du Président Idriss Deby Itno se poursuivent à N’Djamena et il devrait être inhumé, ce vendredi, dans son village natal d’Amdjarass. Plusieurs chefs d’État africains et d’autres personnalités du monde diplomatique sont attendus dans la capitale tchadienne, dont notamment le Français Emmanuel Mauron.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter