Les chiffres du Coronavirus au Sénégal : 24 cas positifs en 3 jours, 1561 cas contacts

Le Sénégal a enregistré 24 cas positifs ces trois jours et actuellement 1561 personnes ont été en contact avec la maladie. C’est dans ce contexte que le Président Macky Sall a tiré la sonnette d’alarme, déclarant l’Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire national.

« Je vous le dis avec solennité, l’heure est grave ». C’est en ces termes que le résident de la République du Sénégal s’est adressé à son peuple, dans un message radiotélévisé, sur la propagation du coronavirus dans le pays. En effet, cette progression est pour le moins inquiétant, selon les spécialistes car le pays a enregistré 24 cas positif en 3 jours et au total 1.561 personnes ont été en contact avec la maladie et qui seront désormais confinés dans des réceptifs hôteliers.

Suffisant pour que des mesures drastiques soient annoncées. Il s’agit d’abord de la déclaration de l’Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire national. En ce qui concerne les mesures corollaires, il s’agit entre autres de la réglementation ou de l’interdiction de la circulation à certaines heures, l’interdiction de cortèges, défilés rassemblements et manifestations, la fermeture provisoire des lieux publics. Au-delà de ces mesures fermes, le Président Macky Sall a appelé à une gouvernance individuelle adéquate, pour que chacun refuse d’être un vecteur de transmission de la maladie.

Cette inquiétude qui a fait appel à ces décisions majeures s’explique par le fait que la maladie est en train de s’installer dans plusieurs foyers, avec un nombre de contaminations communautaires qui ne cesse de croître. Dans la journée du 24 mars, le Sénégal a enregistré 12 cas positifs sur 80 testés dont 6 cas importés, 2 cas contacts suivis et 4 cas issus de la transmission communautaire, ce qui donne au total à 71 malades sous traitement dans les 4 arrondissements de Dakar (Mbao, Yeumbeul, Guédiawaye, Rufisque), ainsi qu’à Touba, Mbour, Thiès, Popenguine, Saint-Louis et Ziguinchor.