Les Berbères, ces Africains méconnus

Pour comprendre l’actualité dramatique des Imazighen, Berbères, il faut impérativement se pencher sur leur histoire. Et lire le livre  » Les Berbères : mémoire et identité  » de Gabriel Camps. Les éditions Errance nous gratifient d’un livre complet sur cette question.

Brisez vos préjugés, les Berbères ne sont pas uniquement implantés en Algérie et au Maroc. L’écrivain et universitaire Gabriel Camps fait un voyage complet dans l’univers berbère dans son dernier livre  » Les Berbères : mémoire et identité « . Pour comprendre les émeutes actuelles en Kabylie, il faut remonter le fil de l’histoire de ce peuple. De ces peuples car les Berbères ne sont pas une unité homogène. La langue, principale revendication des Imazighen, est différente d’une région à une autre même si l’unité linguistique est une réalité. Gabriel Camps est allé chercher dans le lointain passé l’histoire de ce peuple rebelle qui  » n’a pas fait que résister aux invasions « .

 » Condamner les Berbère à un rôle historique passif, c’est à dire quasiment nul, en ne voyant en eux qu’une infatigable piétaille et une bonne cavalerie au service de dominateurs étrangers, même si on reconnaît que ces contingents furent les vrais conquérants de l’Espagne au VIIIème siècle et de l’Egypte au Xème siècle, n’est qu’une aberration non dépourvue de racisme. Elle doit être rejetée « , s’insurge l’auteur.

Relire l’Histoire …et la géographie

Les Berbères sont répandus dans une douzaine de pays, de l’Egypte aux Iles Canaries en passant par le Niger et le Sénégal.  » En aucun moment de leur longue histoire, les Berbères ne semblent avoir eu conscience d’une unité ethnique et linguistique (car) les groupes berbérophones sont isolés, coupés les uns des autres et tendent à évoluer d’une manière divergente « , explique Gabriel Camps.

Plus qu’un livre,  » Les Berbères : mémoire et identité  » est une encyclopédie. L’auteur remonte jusqu’aux Pharaons berbères de l’Egypte et donne une vision complète de ce peuple. Ce n’est nullement un hasard si ce livre en est à son troisième tirage et à sa deuxième édition. Vous pouvez vous le procurer dans les bonnes librairies ou en cliquant sur ce lien