Les aventures de Zékéyé

 » Zékéyé à l’école « , de Nathalie Dieterlé, raconte les aventures d’un petit garçon qui, sur la route de l’école, se retrouve confronté à des tas de péripéties. Un joli moment à passer avec vos enfants.

Zékéyé est un petit bonhomme rigolo, tout en rondeurs et simplement coiffé de quelques tresses sur le haut du crâne. Un pagne rouge, et rien d’autre, lui sert de vêtement. Il est le personnage principal de l’ouvrage de Nathalie Dieterlé, Zékéyé à l’école, qui narre les péripéties du tout jeune héros qui se rend seul en classe pour la première fois. Mamie Bambou, inquiète, le met bien en garde  » Ne quitte pas la route, ne parle à personne et ne t’arrête nulle part « . En vain. Zékéyé n’en fait qu’à sa tête.

Que de péripéties !

L’école de Zékéyé n’est pas proche de sa maison. Elle est même suffisamment éloignée pour qu’en chemin, et malgré les conseils avisés de sa grand-mère, le petite garçon se laisse happer par la  » dangereuse savane « . Il rencontre d’abord trois petits singes  » Kiki, Boba et Loulou qui le narguent du haut d’un gros baobab « . Si bien que Zékéyé en oublie l’école et décide de s’amuser un peu avec ses nouveaux camarades. Il aurait aussi tort de ne pas profiter de la générosité de maman singe qui le berce le temps d’une petite sieste, et lui offre trois belles noix de coco pour sa famille.

Zékéyé poursuit alors sa route et finit par arriver en classe, en retard et sous le regard réprobateur du maître. Mais les péripéties auxquelles il a fait face entre temps valent bien toutes les réprimandes du monde. Nathalie Dieterlé offre ici aux plus jeunes une jolie histoire, très agréablement illustrée par un trait minimaliste et néanmoins expressif. La typographie choisie et les couleurs retenues ajoutent, elles, au charme du récit. Nul doute que Zékéyé à l’école plaira à vos enfants.

Pour commander le livre : Zékéyé à l’école, Nathalie Dierterlé, Hachette jeunesse, 2002