Les Antilles de Désiré

Désiré le petit Antillais se révèle être un très bon guide pour les jeunes lecteurs. Il leur fait découvrir son île natale avec sa faune, sa flore, ses plages de sable blanc et sa mer turquoise… Un livre-carte postale ludique et pédagogique.

Un livre beau et sage comme une image… Pour découvrir les Antilles, suivez le guide : il s’appelle Désiré, a le teint caramel, habite en France et va passer ses vacances chez ses grands-parents dans les îles. Avec lui, les petits découvriront cette région du monde, dans la mer des Caraïbes, coincée entre les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. Ils partiront explorer la forêt tropicale et escalader le volcan… Ils goûteront l’eau de coco et sa chair  » croquante et parfumée  » et avaleront un régime de bananes entier !

Désiré est mis en situation par les dessins d’Emmanuelle Etienne aux traits naïfs et agréables et aux couleurs pimpantes. On l’observe dans sa vie quotidienne aux Antilles et à chaque page, une notice permet de se familiariser avec la faune et la flore des îles. Comme l’oiseau-mouche,  » appelé aussi colibri, il boit le nectar des fleurs. Dans les pays chauds, de nombreux oiseaux butinent les grosses fleurs colorées. Certaines, comme celles du bananier, ne s’ouvrent que la nuit pour le repas des chauves-souris « . Quant à l’ipomée, c’est un  » gros liseron coloré, sauvage sous les tropiques et plante grimpante d’ornement en Europe « …

Invitation au voyage

Pour passer des vacances dépaysantes sans se lever de son fauteuil, Désiré des îles est une bonne alternative ! Le livre est tout-terrain, cartonné, les feuilles sont épaisses et rigides. Quant à la conception graphique, elle est originale, avec un système de découpage astucieux et ludique. Des onomatopées que ne renierait pas la bande-dessinée donnent du rythme à l’ensemble. Désiré des îles est un livre dynamique, une véritable invitation au voyage…

Désiré des îles, texte de Vincent Albouy, illustrations d’Emmanuelle Etienne, éditions Casterman, collection  » Mon oeil « .

Commander le livre.