Les Africains cuisinent Barack Obama par SMS

Les Africains peuvent, depuis vendredi, poser des questions au président américain par SMS concernant son discours au Ghana, le 11 juillet. La Maison Blanche espère que cette initiative permettra à Barack Obama de se rapprocher, aussi virtuellement soit-il, des peuples d’Afrique.

Barack Obama communique avec son temps. Le président américain n’hésite pas à se servir des nouvelles technologies de l’information pour se faire entendre, et écouter. Exemple : à partir de ce vendredi, l’ambassade américaine à Pretoria (Afrique du Sud) propose aux Africains d’envoyer un SMS à Barack Obama à l’occasion de son discours le 11 juillet à Accra, au Ghana. Un discours dont la vidéo sera retransmise en live sur le site de la Maison Blanche, et téléchargeable en audio sur ce même site et sur iTunes.

« Vous êtes invités à envoyer un SMS au président des Etats-Unis Barack Obama avec vos questions et vos commentaires en amont de sa visite en Afrique. Ceux qui le feront rapidement recevront par SMS les points forts de son discours à Accra », précise la représentation diplomatique, indiquant que « le service SMS ne garantit pas à 100% la délivrance de message ». L’ambassade ajoute que « le président Barack Obama répondra directement aux questions sélectionnées lors d’émissions de radio locales africaines ».

Prolonger le débat sur Facebook et Twitter

« Pour envoyer un SMS au président Obama, de partout en Afrique, tapez simplement « English » ou « French » au numéro +61 41 860 19 34. Si vous ne recevez pas de confirmation de votre enregistrement dans les 10 minutes qui suivent, prière de renvoyer le message au +45 60 991 03 43. Pour le Kenya, utilisez le code court 5683, pour le Nigeria le 32969 et pour l’Afrique du Sud le 31958 », poursuit l’ambassade, qui souligne que l’inscription, limitée, peut être taxé à l’échelle nationale et internationale.

Le site de la Maison Blanche va par ailleurs utiliser les sites de socialisation Facebook et Twitter pour prolonger le débat et/ou diffuser de nouvelles informations ou vidéos sur le voyage de Barack Obama en Afrique.

Ce déplacement est le deuxième du président américain sur le continent après celui au Caire (Egypte) le 4 juin, où il s’était adressé au monde musulman. A cette occasion, ceux qui s’y étaient pris à temps avaient également reçu des SMS avec des passages de son allocution.

Lire aussi :

 Obama : la fin du « clash des civilisations »