Législatives au Gabon : Le parti au pouvoir largement en tête

Le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) serait en tête dans la plupart des bassins électoraux du pays. Il aurait remporté tous les 13 sièges à Port-Gentil et serait bien positionné à Libreville et dans d’autres localités du pays. L’absence de certains leaders de l’opposition tels qu’André Mba Obame, Jean Eyeghé Ndong ou Zacharie Myboto a facilité le jeu aux différents candidats du PDG.

Les candidats du PDG sont arrivés en tête dans la plupart des circonscriptions électorales. Ils ont même remporté tous les sièges à Port-Gentil, ville naguère très ancrée dans l’opposition. Dans le nord du pays le PDG a également fait un bon score, ainsi que dans le sud du pays. Dans le Haut-Ogooué les 17 candidats présentés par le parti au pouvoir ont eu également raison sur adversaires de l’opposition.

Sur un tout autre plan, le vote s’est déroulé son de nombreux observateurs dans le calme et sans véritable incident. Le taux d’abstention serait également très élevé dans certaines localités, notamment à Libreville et dans le nord du Gabon. Les tenants du boycott dans un communiqué publié hier se sont dits très satisfaits de ‘’cette abstention massive sans précédent dans notre pays’’.

Selon eux, le taux d’abstention a dépassé 85% dans certains bassins politiques, notamment l’Ogooué-Maritime, l’Estuaire, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo et la Nyanga. Ils affirment donc avoir le soutien des Gabonais car, selon eux, leurs appels au boycott de ce scrutin ont été suivis par la majorité des électeurs.